Des Experts ont eu à plancher les 09 et 10 juin 2021 à Casablanca (Maroc-Afrique du Nord), afin de plancher sur les challenges, opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net, cet évènement fédérateur, participatif inspiré du Smart City Africa et organisé en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique-Benguerir et l’Université Hassan II- Casablanca, a été placé sous le thème « SMARTY CITY AU SERVICE DE LA RÉSILIENCE ET LA REGENERATION TERRITORIALE », qui a vu la participation de plusieurs Experts du Maroc et de l’étranger.
En effet, il est nécessaire aujourd’hui d’étudier et d’analyser les différentes conjonctures traversées par les villes et les différents modes d’adaptation et de résilience opérés pour s’ajuster et continuer de fonctionner, malgré les défis et les challenges imposés par la pandémie. Première crise sanitaire du siècle, mais aussi économique et sociale, depuis le 11 septembre et la crise financière de 2008, a chamboulé le cours des choses, dans le monde entier, car il a interrompu, partout, les processus dynamiques et de fonctionnement, au niveau social, mais également économiques.
Par ailleurs, cette pandémie surprenante a surtout poussé vers une transformation inédite des usages car le monde a dû s’adapter aux contraintes imposées pour limiter la propagation du virus entre autres la distanciation sociale, le confinement général, le port des maques, et la désinfection continue, etc, ont rythmé le quotidien des populations dans le monde, pendant des mois. Cette transformation rapide a surtout nécessité une accélération de l’utilisation des Technologies Numériques, comme solutions de réponse en soutien des nombreux services fondamentaux des villes.
Selon les initiateurs de cet évènement qui a vu la participation de la société civile dans un format hybride et retransmis dans sa totalité, à travers une plateforme virtuelle, du fait de la pandémie, l’objectif a été de débattre des challenges, mais aussi d’opportunités d’adaptation et d’amélioration de l’existant pour des villes intelligentes capables de relever tous les défis des nouvelles conjonctures.
Organisé par Casablanca Events & Animation « Smart City Casablanca Symposium » au Hyatt Regency Casablanca, a permis aux participants d’échanger et de mener des réflexions, sur les principales prérogatives des villes intelligentes, notamment Casablanca qui a su s’imposer, au fil des années, comme grand HUB africain. Des sujets éclairés par des speakers et des experts de renommée, relatifs aux villes intelligentes, surtout à l’ombre des répercussions de la pandémie COVID-19.
Nadège Koffi