rel="nofollow"

L’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo HERBERT rassure et confirme l’AJEFCI, pour l’aboutissement de ses objectifs

L’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo HERBERT rassure et confirme l’AJEFCI, pour l’aboutissement de ses objectifs

En 2019, l’Allemagne a eu environ 840 millions d’euros comme échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire et en exportations, 212 millions d’euros. Pays d’Europe de l’Ouest, avec comme langue officielle l’Allemand, le pays qui essaie aujourd’hui de se rapprocher des pays francophones, plus précisément de l’Afrique subsaharienne, vient de confirmer son engagement avec cette audience accordée ce mercredi 05 mai 2021 au sein de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, sise à Cocody (Abidjan-Afrique de l’Ouest), avec l’Association des Journalistes Économiques et Financiers de Côte d’Ivoire (AJEFCI).

 

Au cours de cette audience qu’a accordé l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo HERBERT, avec une délégation de l’AJEFCI, composée du Président, Stéphane SOUMAHORO, du Trésorier Général, Michaël KOUAKOU et de la Commissaire aux Comptes-Adjointe, Nadège KOFFI, que les échanges ont porté sur la présentation de l’Association et des doléances pour l’atteinte des objectifs.

Félicitant l’AJEFCI de cette initiative, SEM HERBERT, a promis se servir de la base de données de ladite association pour des activités et missions dont son Institution pourrait entreprendre dans l’avenir. «  Nous avons une association d’Investisseurs allemands qui viendront après l’été ; et nous verront comment collaborer avec votre association », a-t-il déclaré. Proposant de nombreuses opportunités pour l’AJEFCI, notamment des formations pour les Journalistes, des voyages thématiques sur l’Allemagne, des accords avec des médias allemands dans l’exploitation des informations économiques, tels que la Deutsche Distribution, l’Agence de presse GTAI et des Projets avec des structures allemandes en Côte d’Ivoire ; l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, a indiqué que 60% de leur cacao provient de la Côte d’Ivoire et donc la Côte d’Ivoire reste un pays très important pour l’Allemagne.

Par ailleurs, d’autres secteurs d’activités sur lesquels l’Allemagne souhaite investir entre autres l’Energie, la Communication, le secteur Pharmaceutique, l’Automobile (ouverture d’usines), le Transport. « Le besoin est là ; avec la coopération, il y a beaucoup d’opportunités. 2% de nos investissements vont en Afrique ; l’Afrique reste à découvrir », s’est-il exprimé.

Pour le Président de l’AJEFCI, Stéphane SOUMAHORO, qui s’est réjoui des bonnes perspectives qui se présentent, grâce à cette audience accordée par l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, il a donné la vision de l’association qui n’est autre que la Formation des membres, ainsi que faire la promotion de la Côte d’Ivoire, en matière économique.

Notons que l’AJEFCI qui entend s’imposer comme la faitière du réseau des Hommes de médias au niveau économiques de la Côte d’Ivoire, a déjà eu des audiences avec l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, l’Ambassadeur de la Belgique en Côte d’Ivoire, Michaël WIMMER, et récemment (mardi 04 avril 2021), la Direction de Communication du Sénat ivoirien, au sein de sa permanence d’Abidjan.

Rappelons que fondée le 24 février 2021 à l’issue d’une Assemblée Générale constitutive qui a pour mandat une période de trois année ; l’AJEFCI est une volonté des Journalistes et professionnels de la Communication, sensibles aux questions économiques et financières de fédérer leurs énergies ; et mieux organiser la corporation. L’Association a pour objet de participer à la formation des journalistes, pour une meilleure approche des sujets économiques de plus en plus complexes ; de permettre aux populations d’avoir compréhension plus simple des sujets de développement, etc.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com