Les chercheurs locaux et homologues étrangers vont se réunir du 11 au 12 novembre 2021 à Lomé (Togo-Afrique de l’Ouest), en vue d’un dialogue international sur la fiscalité locale.
Ce dialogue initié par l’Institut de Formation Fiscale et Douanière de l’Office Togolais des Recettes (IFFD-OTR) est la toute première édition du dialogue sur la fiscalité (DIF) et s’inscrit notamment dans le cadre de la mission de l’IFFD-OTR qui est la recherche, l’étude et les formations sur les questions fiscales et leurs ramifications.
En effet, avec comme thème : « LA DÉCENTRALISATION ET LA FISCALITÉ », les chercheurs locaux et homologues étrangers auront pour objectif de travailler sur les problématiques inhérentes à la décentralisation et à la fiscalité locale ; de présenter les résultats de leurs travaux de recherche, études ou expériences à partir d’approches et méthodologies variées. Et ce, peu importe le domaine ou le secteur d’activité.
Par ailleurs, ce cadre d’échanges permettra également d’interroger les certitudes déjà établies, réfléchir à de nouvelles possibilités d’accroissement de recettes et élaborer de nouvelles pistes de réflexion pour l’action des professionnels des impôts, des douanes et des décideurs de tout ordre.
Notons que cette initiative vient renforcer la décentralisation au Togo, effective depuis juin 2019, avec les premières élections communales qui ont conduit à la mise en place de 177 communes.
Ifernisse.A