Le Conseil National du Patronat (CNP) togolais a procédé le jeudi 21 janvier 2021 au Togo (Afrique de l’Ouest), à l’inauguration de ses bureaux annexes.
Au cours d’une cérémonie placée sous le haut patronage de Madame le Premier Ministre, Cheffe du Gouvernement, Victoire Tomegah DOGBE, de plusieurs membres du Gouvernement, des Représentants des Institutions internationales, des Directeurs Généraux des sociétés publiques, des Directeurs des Institutions financières et des acteurs majeurs du secteur Privé togolais dont la plupart sont membres du Patronat, c’est tout satisfait et réjouit de l’effectivité et de l’opérationnalité de ce joyau architectural, que le Président de ladite Institution, M. Laurent Coami TAMEGNON, s’est exprimé.
En effet, le CNP-Togo entre dans une nouvelle dynamique à travers la construction de ses propres locaux, 58 ans après sa création. L’organisation Patronale entend poursuivre ses efforts en vue de renforcer la confiance de ses Membres tout en œuvrant auprès de l’État pour un Secteur Privé fort.
Notons que le CNP-Togo a pour objectifs entre autres, de faire connaître aux autorités compétentes le point de vue de ses membres sur les sujets concernant directement ou indirectement les entreprises afin que celles-ci bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable ; de promouvoir l’esprit d’entreprise dans toutes les composantes de la société togolaise ; d’assurer la représentation des adhérents et du secteur privé auprès des pouvoirs publics et des Organisations internationales ; d’assurer la défense et la sauvegarde des intérêts de l’ensemble du secteur privé conformément aux lois et règlements en vigueur, etc.
Rappelons que créé en 1963 sous la dénomination de « Groupement Interprofessionnel des Entreprises du Togo (GITO) », le 19 novembre 1990, il a changé de dénomination et est devenu Conseil National du Patronat du Togo avec son siège à Lomé. Le CNP-Togo travaille en partenariat avec le Gouvernement, les Institutions, Organismes et Associations à caractère privé. Il se veut une équipe de spécialistes dotés de larges expériences professionnelles représentant les différents corps de métiers. Le CNP est composée de 21 Associations professionnelles, souligne-t-on.
Nadège Koffi