Ce sont sept lauréats de différents secteurs d’activités qui ont été distingué par le Patronat ivoirien, le jeudi 21 janvier 2021 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), pour l’innovation dans leurs recherches.
Ces distinctions entre dans le cadre de la 5ème édition du Prix du Patronat pour la Recherche et l’Innovation 2020, en collaboration avec le Ministère ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Au cours d’une cérémonie tenue en présence du Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama DIAKITE, du Représentant du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, Philippe EPONON, Vice-Président de la CGECI et du Président de la Commission Paritaire de la CGECI, Théodore HOEGAH, les sept lauréats ont bénéficiés d’un montant de plus de 30 millions de FCFA, en vue de les encourager.
Pour le Représentant du Président de la CGECI, M. EPONON, cette cérémonie revêt une importance capitale pour le Patronat ivoirien, qui adhère en la vision du Gouvernement ivoirien, de valoriser la promotion et la valorisation des Chercheurs. « Pour nous, la promotion et la valorisation garantirons le développement du pays », a-t-il déclaré.
Selon M. HOEGAH, Président de la Commission Paritaire de la CGECI, ce qui préoccupe les Entreprises, c’est la valorisation des produits de la recherche et des financements de la recherche. « La différence qui se fait aujourd’hui entre les économies dynamiques et celles qui le sont moins, résident dans le fait que les unes consacrent un taux important de leur PIB, au financement de la recherche », a-t-il affirmé. Ajoutant que l’Union Européenne consacre au moins 3% de son PIB au financement de la Recherche et la mise en exécution de la réalisation de la recherche effectuée par les Entreprises ; à hauteur de 2/3 de ce PIB et exhortant le Secteur Public à intensifier son Partenariat avec le Secteur Privé, ce qui va permettre de déboucher sur la création d’Entreprises et faire reculer le chômage. « Cette vision, le Patronat l’a suivie depuis huit ans, ce sont 35 lauréats qui ont été récompensés à hauteur de plus de 180 millions FCFA, dans le domaine de l’Environnement, de l’Agriculture, des Nouvelles Technologies, dans l’Education et la Biotechnologie », a-t-il indiqué.
En effet, les sept lauréats que sont N’GORAN Yao, ATTA Kouassi Isac, SIDIBE Mamadou, ASSOVIE N’Guessan François, NINDJIN Charlemagne, EMERUWA Edjikémé et Vierge Ayéchin N’GUESSAN ont été récompensés dans la catégorie « Prix d’Encouragement ; Premier Prix et le Prix Spécial », à hauteur de plus de 30 millions de FCFA. Avec comme « Prix Spécial » décerné au lauréat Vierge Ayéchin N’GUESSAN, Chercheur-Inventaire et titulaire d’un Brevet OAPI, pour son Projet intitulé « La formalisation du secteur informel par la vulgarisation et la maîtrise des cycles des mécanismes de financement des marchés », qui est reparti avec un montant de 10 millions de FCFA ; formateur en éducation financière, il est également Assistant-Conseil aux Entreprises.
Le Ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama DIAWARA, a quant à lui félicité le Patronat ivoirien, qui depuis plusieurs années contribue à aider et encourager la Recherche et l’Innovation. « La Recherche et l’Innovation sont le pilier du développement d’un Etat. Le Prix trouve sa place où l’économie mondiale se transforme et la concurrence pour innover s’intensifie pour attirer des cerveaux », s’est-il exprimé. Invitant également le Patronat ivoirien à aider le Gouvernement ivoirien à atteindre ses objectifs, car l’Etat ne peut pas tout faire.
Très satisfait d’avoir été honorés et distingués, le Porte-Parole des récipiendaires, N’GORAN Yao, a remercié le Patronat ivoirien et le Gouvernement ivoirien d’encourager le monde de la Recherche.
Notons que le Prix du Patronat de la Recherche et de l’Innovation lancé depuis 2013, a pour objectif de contribuer au développement des Entreprises par la valorisation des résultats de la Recherche. Avec comme population cible entre autres, les inventeurs et innovateurs ; les chercheurs ; les étudiants, il est piloté par la Commission Paritaire de la CGECI et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec l’appui de la Direction de la Valorisation et de l’Innovation (DVI), souligne-t-on.
Nadège Koffi