Le tout premier réseau social dénommé « KINGUI SOCIAL » a été lancé le mardi 29 décembre 2020 dans la salle Olivier Machon, sise à Sotuba ACI au Mali (Afrique de l’Ouest), par l’initiateur Amadou DIAWARA, avec pour objectif le développement technologique dans tous les secteurs d’activité.
Cette cérémonie qui a été marquée par deux évènements à la fois notamment, le lancement officiel du Cluster Digital et de son tout premier réseau social dénommé « KINGUI SOCIAL », initiative du Centre d’Innovation, de Recherche Technologique et d’Industrie Créative du Groupe FAMIB (CIRTIC), présidé par M. DIAWARA, jeune malien de la diaspora qui a depuis plusieurs années décidé de s’installer dans son pays d’origine afin de prendre sa part au développement de son pays, mais aussi du continent africain.
Sous le haut parrainage du Ministre de l’Economie Numérique et de la communication du Mali, Dr Hamadoun TOURE, Ambassadeur dudit Cluster Digital Africa, accompagné d’une délégation composée de ses équipes, la cérémonie s’est vue riche du fait qu’elle était diffusée sur la plateforme kingui visio et suivie par des centaines de personnes à travers le monde ; mais particulièrement des membres du Cluster Digital Africa (CDA), des Partenaires techniques et financiers et d’autres parties prenantes de l’écosystème du digital.
« Nous n’avons plus aujourd’hui à envier nos concurrents Mastodontes Mondiaux, car seuls la compétence et les outils technologiques nous mettent à égalité, grâce à KINGUI SOCIAL. Nous avons mis les nouvelles techniques comme outils du développement, du savoir et de la connaissance au service de notre jeunesse, nos Entreprises, notre Gouvernement et donc notre économie », a déclaré le Président du CIRTIC et de l’Université Virtuelle du Mali et du CDA, Amadou DIAWARA.
En effet, le Cluster Digital Africa (CDA) a été créé suite à de longues réflexions et d’analyse de ce secteur innovant qu’est le Digital. C’est un consortium d’Acteurs influents, qui font tout pour apporter des solutions novatrices, pour booster l’écosystème de l’économie numérique en Afrique et permettre à tous les secteurs d’activité de bénéficier de ses prouesses. En seulement quatre semaines d’existence, le (CDA) compte un peu plus de 2000 adhérents un peu partout dans le monde.
Le Ministre et Ambassadeur du CDA très impressionné et satisfait de ce Projet réalisé par de jeunes maliens et africains, Dr Hamadoun TOURE, a affirmé sa fierté et exhorté cette jeunesse à relever le défi de faire du Mali, l’un des 10 pays numérisés en Afrique. « Nous avons des jeunes qui ont le courage de rêver grand et d’oser concrétiser ses rêves. Ils ont la connaissance, la santé et la créativité. Le monde entendra parler de Kingui Social, sa création est une aubaine en cette période de pandémie ». Ajoutant qu’à la fin de cette transition, le Mali soit parmi le top 10 des pays numérisés en Afrique. « Je suis impatient de devenir l’un des premiers Ambassadeurs de KINGUI SOCIAL afin d’assurer la promotion de son utilisation, d’aider à la recherche de partenariats technique et financière. Vous savez si vous avez des bonnes idées l’argent va pleuvoir », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, « Kingui Social » a été conçu par de Jeunes développeurs du (CIRTIC), tous d’origine africaine. La plateforme offre des fonctionnalités qui sont notamment, de partager les actualités à temps réel, leurs quotidiens et leurs innovations ; d’échanger sur des sujets divers, en public, en privé ou en groupe ; de faire des visioconférences avec un nombre illimité de participants ; d’acheter et vendre des Produits de tous type ; de créer des campagnes de SMS marketing pour les Entreprises, de créer et gérer des évènements connectés à travers une plateforme d’évènements ; de pouvoir se former à travers des millions de contenues qualifiées dans tous les domaines d’activité ;de faire des levées de Fonds pour financer des Projets à impact social (crowdfunding) et d’accéder à toutes les actualités liées au Numérique et à l’Entrepreneuriat.
Notons qu’on peut s’inscrire sur Kinguisocial.com et l’application sera bientôt disponible en version IOS et Android, souligne-t-on.
Nadège Koffi