L’Association Internationale de Développement (IDA) vient d’octroyer un financement d’un montant de 250 millions de dollars au Niger (Afrique de l’Ouest), pour financer le développement humain.
Dans un Communiqué de Presse publié le mercredi 12 août 2020 par la Banque Mondiale, le financement servira non seulement à réduire les inégalités entre hommes et femmes au Niger, mais également à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations face à la crise de la COVID-19.
Selon la Responsable des Opérations de la Banque Mondiale pour le Niger, Joëlle DEHASSE, le nouveau Programme aidera le Gouvernement à poursuivre les réformes engagées pour installer les conditions propices à une croissance soutenue et accélérée à moyen terme et remédier aux problèmes structurels majeurs liés aux profondes inégalités hommes-femmes et au faible taux d’accès à des infrastructures essentielles. Et d’ajouter que cette opération a été recadrée en vue de renforcer des mesures qui viennent compléter les efforts déployés par les autorités pour atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19.
En effet, ce Financement de 250 millions de dollars de l’IDA va permettre d’accélérer la croissance à long terme et développer le capital humain au Niger.
Par ailleurs, les nouveaux Fonds alloués entrent dans le cadre d’une série de Programmes visant à réduire les inégalités entre les populations, notamment à élargir leur accès à l’électricité et à l’eau potable, améliorer la gestion et la transparence de la dette et réduire les risques budgétaires particulièrement exacerbés par la pandémie de la COVID-19.
Notons que dans le cadre de la lutte contre le virus, le nouveau Programme prévoit d’ailleurs un versement d’allocations monétaires aux ménages les plus affectés. D’après le Fonds Monétaire Internationale (FMI), la croissance du pays devrait chuter à 1% du PIB cette année 2020, en raison de l’impact de la crise du coronavirus sur l’économie nationale.
Pour rappel, d’après l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Niger est le pire pays en matière de développement humain avec une place de 189e sur 189 pays occupée dans le classement 2019 du PNUD. Malgré une croissance soutenue ces dernières années (5,8% en 2019), les richesses peinent à être redistribuées équitablement aux populations.
Nadège Koffi