Un Partenariat de 3 milliards de FCFA a été signé ce mardi 09 juin 2020 au siège de la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), entre la Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire (SOCACI) et la Compagnie Financière Africaine (COFINA) afin d’apporter un accompagnement financier aux PME et TPE ivoiriennes.
Au cours d’une cérémonie de signature de convention avec le Groupe de méso finance Compagnie Financière Africaine (COFINA) et la SOCACI, qui a vu la présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie ACKAH, d’Administrateurs de la CGECI et du PDG du Groupe COFINA, Jean-Luc KONAN.
En effet, ce montant de 3 milliards de FCFA qui sera logé dans les livres de la Compagnie Africaine de Crédit (CAC), l’une des filiales méso finance de COFINA en Côte d’Ivoire, permettra à la CAC d’apporter un accompagnement financier aux PME et TPE ivoiriennes, notamment celles membres des différents Administrateurs de la SOCACI que sont la CGECI; la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME); l’Union Ivoirienne des Professions Libérales (UNIPL) et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI).
Par ailleurs, ce Partenariat a pour but de concrétiser l’objectif qui a soutenu la mise en place de ce fonds, à savoir aider les Entreprises dans leurs démarches de recherche de financement, la CAC a été sélectionnée suite à une procédure d’appel d’offres initié par la SOCACI.
Au nom de la SOCACI, le Président du Conseil d’Administration de ladite société, Me Théodore HOEGAH, s’est réjoui de la matérialisation de ce Partenariat avec la COFINA, qui a trois objectifs visés, notamment le Financement des PME ; la Rémunération des Fonds prêtés à la COFINA et de Conjuguer entre les deux parties signataires, en vue de mettre en place d’ici quelques années, au terme de cette convention, un Fonds de Garantie. Expliquant le choix porté sur l’Institution financière pour cette convention, qui a un effet multiplicateur car elle va permettre de multiplier par 6, le montant mis à la disposition par la COFINA, en vue du financement des PME et des TPE ; une rémunération attrayante, avec un taux de rémunération de 7% par année ; une société de méso-finance et un financement dont le risque est très limité. « C’est ce qui nous a emmené à nous engager avec la COFINA. Cette convention se situe dans un cadre assez particulier, dans un cadre d’assèchement de la trésorerie des PME, dans une période où elles sont relativement en difficulté du fait de la crise sanitaire mondiale. Ce financement arrive au bon moment », s’est-il exprimé.
Pour le Directeur Général de la CAC, Didier LOGON, ce Partenariat témoigne d’une volonté affirmée de l’ensemble des Institutions présentes pour soutenir la croissance de l’économie ivoirienne, mais particulièrement la croissance de la Côte d’Ivoire, surtout en cette période de crise sanitaire mondiale. « Les PME sont les piliers de notre économie, que cela soit en terme de nombre, mais également en terme de potentiel de création d’Entreprises. En Afrique, les PME représentent plus de 90% des Entreprises formées, qui fait plus de 60% des emplois finis », a-t-il déclaré. Ajoutant que la Côte d’Ivoire n’est pas épargné par ces statistiques, parce ce qu’on recense plus de 90% d’Entreprises formées, mais ne contribuant qu’à hauteur de 20% du PIB. « En tant que système financier décentralisé, cette cérémonie est un acte qui a été joint à la parole pour contribuer de manière très efficace à l’accompagnement de l’économie nationale. Renforcer de manière efficace les Entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Les défis sont énormes, les attentes également ; nous nous attèlerons à travailler en bonne synergie avec l’ensemble des Fédérations concernées », a-t-il déclaré.
Se réjouissant de cette cérémonie, le Président de la CGECI, Jean-Marie ACKAH, a rappelé les missions de son Institution, qui sont entre autres de contribuer à la consolidation d’un tissu dense des PME ivoiriennes, de consolider ce tissu avec des Entreprises des PME ivoiriennes qui soient de plus en plus pérenne ; mais également de la consolidation de champions nationaux. « Cette cérémonie nous permet également de confirmer que nous signons un Partenariat avec un champion national qu’est le Groupe COFINA. Mon vœux est que la famille des PME s’agrandisse », s’est-il réjoui.
Selon le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-ANGHUI, Administrateur de la SOCACI, ce Partenariat est un processus qui démarre. Exhortant les parties à pratiquer la fidélité et à faire grandir de nombreuses PME ivoiriennes, pour une croissance forte de l’économie ivoirienne.
Notons que créée en 2015 avec un capital de 5 milliards, la SOCACI a principalement pour objectif, la facilitation de l’accès des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries (PME et PMI) ivoiriennes au financement, par la fourniture de garantie par les établissements financiers. Elle vise à promouvoir le développement desdites entreprises locales, principales pourvoyeuses d’emplois en Côte d’Ivoire. Elle est une société créée par quatre organisations patronales de Côte d’Ivoire que sont la CGECI ; la FIPME, l’UNIPL et la FNIH-CI. L’objectif de cette initiative était d’obtenir un agrément de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en qualité de Fonds de garantie. En attendant l’obtention de l’agrément auprès de la Banque Centrale, il apparaissait nécessaire de concrétiser l’objectif principal qui a soutenu la mise en place de ce Fonds à savoir aider les Entreprises dans leurs démarches de recherche de financement.
La CAC, Compagnie de crédit où seront logé les 3 milliards de FCFA, est la première filiale ivoirienne du Groupe COFINA, et compte à ce jour plus de 40.000 clients gérés par plus de 300 collaborateurs déployés dans un réseau de 20 agences.
Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la méso-finance, le « chaînon manquant » entre la micro-finance et la banque traditionnelle qui offre la possibilité pour les PME africaines (90 % des sociétés privées du continent) d’accéder plus facilement au crédit. Présent dans sept pays d’Afrique (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Mali, Gabon Côte d’Ivoire, Sénégal, Guinée Conakry) et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora, COFINA a déjà financé plus de 85.000 Projets d’Entreprise dont 48% portés par des femmes entrepreneures. COFINA a su s’imposer ces dernières années comme la référence en matière de financement de PME en Afrique de l’Ouest et Centrale. COFINA s’est donné pour défi de réduire la fracture financière dont est victime une importante partie de la nouvelle classe moyenne africaine. Fort de plus de 1.300 collaborateurs, COFINA gère un portefeuille de plus de 175.000 clients et 85.000 Projets d’Entreprise financés, répartis sur ses sept pays. Au 31 Décembre 2019, l’institution affiche un bilan total de 212 milliards de FCFA, souligne-t-on.
Nadège Koffi