Le nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat (Maroc-Afrique du Nord), sera le plus grand CHU d’Afrique et du Maroc.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net le samedi 23 mai 2020, le CHU Ibn Sina va être doté d’une capacité de 1006 lits (uniquement pour Ibn Sina, le total devrait se rapprocher de 3000 lits).
En effet, à la pointe de la technologie, cet édifice sera la plus grande structure hospitalière jamais construite par le Maroc, comprenant également un musée sur la médecine, une tour de plusieurs étages (148 m de hauteur), un parc/jardin et un parking.
Par ailleurs, actuellement, les appels d’offres sont en cours pour la démolition, à noter que SOCOTEC a remporté le marché du contrôle et d’optimisation techniques de la construction de ce futur établissement. Concernant le groupement d’architectes retenus pour ce Projet, il n’a pas encore été dévoilé lequel a été retenu.
Notons que le premier CHU du Maroc, Ibn Sina s’apprête ainsi à connaître un véritable changement et est également lié au CHU de Cocody (Abidjan-Afrique de l’Ouest), par une convention de coopération qui évolue dans d’excellentes conditions, dans le cadre de la coopération Sud-Sud entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire, souligne t-on.
Nadège Koffi