La Banque Mondiale et le Gouvernement ivoirien ont signé le lundi 04 mai 2020 un accord de crédit de 35 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA), qui vient compléter les 40 millions de dollars déjà mobilisés , pour renforcer la lutte contre la pandémie de COVID-19 (Coronavirus) dans le pays.
En effet, les 40 millions de dollars d’appui au Gouvernement ivoirien au départ, par le biais du mécanisme d’intervention d’urgence (CERC) à travers le Projet d’achat stratégique et d’alignement des ressources et des connaissances en santé, porte désormais à 75 millions de dollars le montant total alloué par la Banque Mondiale au profit de la Côte d’Ivoire pour faire face aux mesures d’urgence dans la lutte contre le COVID-19.
Par ailleurs, le Projet stratégique de préparation et de riposte au Covid-19 vise à renforcer la prévention et le système de santé publique en fournissant des équipements de protection individuelle au personnel soignant et en fournissant du matériel adéquat aux unités de soins intensifs et aux établissements de santé. Cet appui permettra également d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires. Enfin, il financera la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.
Selon la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée, Coralie GEVERS, au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce Projet permettra aux autorités ivoiriennes de soutenir financièrement les ménages pauvres affectés par le COVID-19, ou ceux rendus vulnérables par la maladie, en utilisant les différents mécanismes des filets de sociaux.
Notons que l’Institution entend aider les pays de la sous-région à renforcer leurs actions contre la pandémie. Elle s’attache notamment à améliorer la veille épidémiologique et les interventions de santé publique, tout en soutenant le Secteur Privé pour permettre aux Entreprises de poursuivre leurs activités et maintenir les emplois. Aussi, le Groupe de la Banque Mondiale prévoit de déployer jusqu’à 160 milliards de dollars de financements au cours des 15 prochains mois afin d’aider les pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les Entreprises et favoriser le redressement de l’économie, ce montant comprenant 50 milliards de dollars sous forme de nouveaux dons et crédits hautement concessionnels fournis par l’IDA.
Rappelons que l’’Association Internationale de Développement (IDA) est l’Institution de la Banque Mondiale qui aide les pays les plus pauvres de la planète. Fondée en 1960, elle accorde des dons et des prêts à faible taux d’intérêt ou sans intérêts en faveur de Projets et de Programmes de nature à stimuler la croissance économique, à réduire la pauvreté et à améliorer la vie des plus démunis. L’IDA figure parmi les principaux bailleurs de fonds des 76 pays les plus pauvres de la planète, dont 39 se trouvent en Afrique, souligne-t-on.
Nadège Koffi