Le Fonds I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2) accueille deux nouvelles Entreprises dans son portefeuille, New Crystal, dans le domaine de la Santé basé au Ghana et Rensource, dans le domaine de l’Energie au Nigeria.
Selon le Responsable Investisement, Baafour Otu-BOATENG, l’objectif du Fonds IPAE 2 vise à accompagner plus d’une trentaine d’Entreprises en Afrique Subsaharienne d’ici 2022. «Nous sommes ravis de nous associer aux promoteurs de New Crystal et de Rensource, deux entreprises pionnières qui s’inscrivent dans la philosophie d’I&P en matière d’impact. Ajoutant que leur bureau au Ghana a naturellement accès à des dossiers prometteurs en provenance du Nigeria, et ils sont impatients de tirer des enseignements de leur modèle de partenariat et de le déployer pour soutenir d’autres PME au Nigeria. « Ces entreprises étant essentielles à la croissance économique à long terme du pays », a-t-il indiqué.
En effet, poursuivant un rythme d’investissement actif deux ans après son lancement. Parfaitement alignés avec le mandat du Fonds, ces deux investissements renforcent l’empreinte d’I&P en Afrique anglophone, avec un quatrième investissement au Ghana et un premier investissement au Nigeria. New Crystal basée au Ghana est le principal Groupe privé de soins de santé au Ghana qui se consacre aux pauvres en milieu urbain, apportant des services de soins abordables et fiables à près de 300.000 personnes chaque année et Rensource installée au Nigeria est une société de distribution de services énergétiques qui fournit de l’électricité et des services à forte valeur ajoutée à des PME au Nigeria par le biais des micro-utilités à énergie solaire. Elle est le fournisseur d’électricité hors réseau qui connaît la croissance la plus rapide au Nigeria.
Par ailleurs, le Fonds a récemment réalisé son troisième et dernier closing, à 92 millions d’euros, en incluant trois nouveaux investisseurs notamment, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Fonds France 2i, confié par la Fondation de France et géré par RAISE Impact.
Notons qu’IPAE 2 est un fonds généraliste ciblant un large éventail de secteurs, contribuant de manière significative à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), entre autres dans l’Agro-industrie, la Santé, le Bâtiment, les Énergies renouvelables, la Micro-finance, l’Industrie, les Produits et services B2B, etc. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte environ 70 collaborateurs présents à Paris et dans sept bureaux africains que sont le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Madagascar, le Niger et le Sénégal. Investisseurs & Partenaires (I&P) est un Groupe d’investissement d’impact dédié aux Petites et Moyennes Entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans plus de 100 Entreprises basées dans 16 pays africains. I&P est un partenaire actif qui, en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance et maximiser les impacts de ces entreprises, qui créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.
Nadège Koffi