L’édition 2020 du Forum Crans Montana aura lieu du 18 au 21 mars 2020 à Dakhla (Maroc-Afrique du Nord), avec plus d’un millier de participants qui vont plancher sur des thématiques clés de la Coopération Sud-Sud.
Cette annonce a été donnée le lundi 20 janvier 2020 à Rabat (Maroc), lors d’une conférence de presse qui a eu pour objectif de présenter les grandes articulations de cette édition.
Selon le Président Fondateur du Forum, Jean-Paul CARTERON, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la session annuelle du Forum de Crans Montana à Dakhla consacrée à l’Afrique et à la Coopération Sud-Sud, propose d’ouvrir un débat à la recherche du nouveau contrat social qui permettra à l’Afrique de progresser dans les voies du développement et de la croissance.
En effet, Le Forum de Dakhla donnera lieu, en toute liberté, à de nombreux échanges entre hauts Responsables gouvernementaux et Représentants du monde des affaires. De grandes thématiques vont être débattues, entre autres, la Sécurité Humaine, la Progression du Numérique, le Rôle du Secteur Bancaire et Financier dans l’Intégration, la Contribution des Femmes et de la Jeunesse à la vie des Communautés, etc. L’IUHEI Crans Montana Institute proposera également une session d’information consacrée à l’amélioration de la gouvernance globale en matière de lutte contre les activités financières illicites.
Par ailleurs, le Forum qui verra plus d’un millier de participants a pour ambition d’accroître son rôle au service des Provinces du Sud, de leur développement et de leur rayonnement international, et ce notamment en accompagnant une quadruple transition à l’œuvre dans les Provinces du Sud (Economique, Energétique, Ecologique et Digitale), en agissant comme un catalyseur d’initiatives locales dans le cadre d’une développement humain inclusif et durable et en stimulant les investissements étrangers pour faire des Provinces du Sud une nouvelle Floride.
Notons que le Forum Crans Montana a surtout pour objectif entre autres, de contribuer à la reconnaissance internationale de l’intégrité territoriale du Royaume, mettre Dakhla sur la carte des grands rendez-vous internationaux, positionner Dakhla comme le laboratoire de réflexion sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud et un trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine, accompagner le développement économique et social des populations de Dakhla, etc.
Rappelons que depuis mars 2015, ce sont plus de 6000 participants représentant plus de 170 Pays qui ont participé au Forum de Crans Montana à Dakhla et découvert la ville de Dakhla, devenue un véritable laboratoire d’un nouveau modèle de développement pour l’Afrique. Il permet également de contribuer de manière forte au développement économique et social des populations de Dakhla et de la région de l’Oued-Eddahab. Dakhla devient en effet un hub des relations économiques de l’Afrique de l’Ouest et le centre d’une nouvelle approche de la coopération entre tous les Etats d’Afrique en intensifiant l’ouverture vers la Coopération Sud-Sud. En 2014, à la suite de l’organisation de sa 25ème session annuelle à Rabat, le Forum de Crans Montana a spontanément pris l’initiative de proposer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’organiser à Dakhla un événement international. C’est ainsi que, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum de Crans Montana tient depuis 2015 à Dakhla, sa session annuelle sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud, souligne-t-on.
Nadège Koffi