La Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé le vendredi 13 décembre 2019 au sein du siège de l’Institution à Abidjan (Afrique de l’Ouest), 20 millions d’euro au Cap-Vert en vue de financer la deuxième phase du Programme d’amélioration de la compétitivité du Secteur Privé et de développement de l’économie locale (PSC-LED-II).
C’est au cours d’une signature d’accord de financement qui a eu lieu entre la Directrice Générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Laure Akin-OLUGBADE, et l’Ambassadeur du Cap-Vert près la Côte d’Ivoire, SEM Felino de CARVALHO.
En effet, ce Programme a pour objectif de mettre en œuvre des réformes qui vont renforcer le Secteur Privé du Cap-Vert afin d’améliorer le score du pays sur un certain nombre d’indicateurs de compétitivité et de développement économique. Il s’agit notamment d’augmenter le crédit au Secteur Privé (63% en 2016) à 70% du PIB en 2020, améliorer le score du Cap-Vert sur l’indice Doing Business 2020 de la Banque Mondiale, et faire passer la contribution du travail à la croissance de la valeur ajoutée de 1,1% en 2014-2017 à 2% en 2017-2020.
Par ailleurs, ce Programme vise en outre la promotion de l’Entrepreneuriat ainsi que l’offre d’une formation professionnelle pour les jeunes.
Selon la Directrice Générale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Mme OLUGBADE, la signature de cet accord de prêt confirme l’engagement de la Banque à soutenir le développement économique du Cap-Vert. « Nous sommes convaincus que le Gouvernement poursuivra les réformes vitales nécessaires pour renforcer le Secteur Privé et la décentralisation », s’est-elle exprimée.
Intervenant à cette occasion, le Directeur du Bureau de Coordination de la Gouvernance et de la Gestion des Finances Publiques de la BAD, Abdoulaye COULIBALY, a indiqué que la performance globale du Programme est bonne et que son Institution continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités et les partenaires au développement.
Ifernisse.A