Selon le Fonds Monétaire International (FMI), les Investissements Directs Étrangers (IDE) à destination du Togo devraient augmenter au rythme annuel moyen de 16% sur la période 2019-2024.
En effet, prévus à 85,9 milliards de FCFA pour 2019, en hausse de 15,6% par rapport à l’année dernière, ils devraient doubler à l’horizon 2024 pour se situer dans le sillage de 178 milliards, d’après de récentes projections de l’institution de Bretton Woods.
Par ailleurs, pour l’Institution multilatérale, cette dynamique sera essentiellement entretenue par l’amélioration du climat des affaires, à l’aune du Plan National de Développement (PND) dont 65% des investissements reposent sur le Secteur Privé.
« Sous réserve d’une résurgence des tensions sociopolitiques, la reprise économique en cours devrait s’enraciner fermement. Les grands projets d’investissements publics réalisés au cours des dernières années, entre autres, les nouvelles routes et expansion du Port et de l’Aéroport, ainsi que l’amélioration constante de l’environnement des affaires devraient stimuler l’investissement privé intérieur et étranger à moyen terme », souligne le FMI.
Nadège Koffi