Le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN, a procédé ce lundi 11 novembre 2019 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), à la cérémonie officielle de lancement des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé d’un coût de 64 millions de $, en présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI.
Financé par la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), le Fonds OPEP pour le Développement Durable (OFID) et l’État de Côte d’Ivoire, ce Projet a pour objectif d’augmenter le degré de salinité de l’eau de la baie, de réduire la prolifération des plantes d’eau douce. Mais également d’améliorer l’écosystème de la baie au niveau de la région de Grand-Bassam, soutenir l’activité actuelle de la pêche artisanale et développer l’activité de pêche côtière.
Par ailleurs, c’est le Groupe marocain Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), qui va réaliser les travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé. La SGTM spécialisée dans les travaux publics, a décroché le contrat de réalisation des travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé à Grand-Bassam (Est d’Abidjan) pour un coût de 38,42 milliards de FCFA (environ 64,6 millions de $). Ces travaux comporteront des terrassements et des dragages, la mise en place de géotextile pour la protection des talus dans la lagune et pour les épis ainsi que la réalisation des ouvrages de protection de l’embouchure.
Notons que les travaux de l’ouverture de l’embouchure entrent dans le cadre du Projet d’Aménagement de la Baie de Cocody et de la lagune ébrié (PABC), initié par la Côte d’Ivoire et le Maroc. Les travaux de cet ouvrage seront exécutés en 22 mois.
Patrice Bantchi