rel="nofollow"

Ouverture de la 2ème édition d’Africa Investment Forum en Afrique du Sud

Ouverture de la 2ème édition d’Africa Investment Forum en Afrique du Sud

La deuxième édition d’Africa Investment Forum s’est ouverte ce lundi 11 novembre 2019 au Sandton Convention Centre de Johannesburg (Afrique du Sud).

Cet événement qui prendra fin le 13 novembre 2019 a pour objectif de mobiliser les investisseurs Publics et Privés afin de booster le développement économique du continent.

En effet, l’Africa Investment Forum est un cadre de co-garantie et de co-financement destinée à mobiliser des capitaux et à accélérer les investissements pour transformer les Secteurs Economiques, Agricoles et Industriels en Afrique.
En 2018, à la fin de la première édition, les participants avaient montré leur détermination à s’attaquer de front au déficit annuel d’investissement dans les infrastructures en Afrique, estimé entre 130 et 170 milliards de dollars américains.

Par ailleurs, le 23 juillet 2019, à l’occasion de l’édition inaugurale, qui s’est déroulée à Casablanca au Maroc, des Projets solvables ont été identifiés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et ses Partenaires, notamment dans le domaine de l’Energie.

Selon le Président de la BAD, Akinwumi ADESINA, le Forum ambitionne de puiser dans le vaste réservoir des capitaux mondiaux pour assurer le financement de son plan ambitieux de transformation de l’Afrique.

Notons que durant trois jours, plus de 20 sessions sont prévues au programme, une centaine d’experts speakers sont également attendus. Plus de 2000 délégués venus de toutes l’Afrique et du monde plancheront sur les opportunités d’investissement  en Afrique. Les Présidents du Rwanda, du Ghana et le pays hôte qu’est l’Afrique du Sud ont confirmés leur présence à ce Forum. Outre les Chefs d’Etats, plusieurs Responsables d’Institutions partenaires sont annoncés à cette édition. Il s’agit entre autres, de Tokunboh Ishmael, Co-Founder de Managing Director Alitheia Capital, Adé Ayeyemi, CEO de Ecobank Transnational Incorporeted et de Suzane Gaboury, Chief Investment Findev Canada.

Rappelons que le continent africain, selon les dernières estimations de la BAD, a besoin de 130 à 170 milliards de dollars par an pour financer ses besoins de développement les plus urgents.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com