Le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, M. Dautarin Monteiro COSTA et le Secrétaire d’État à la Jeunesse et au Sport, M. Dionísio do Reino PEREIRA, ont signé ce lundi 21 octobre 2019 en Guinée Bissau (Côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest), une ordonnance conjointe afin d’offrir des bourses d’études aux Jeunes des milieux ruraux au pays.
En effet, cet accord de partenariat entre lesdits Ministères permettra notamment, l’accès aux unités de formation supérieure et technique professionnelle aux jeunes des milieux ruraux, sans moyens financiers pour supporter les coûts de la formation et qui présentent de bonnes performances scolaires.
Par ailleurs, cette allocution de bourses débute cette année scolaire 2019-2020, avec 100 bourses d’études internes qui seront reparties et pourrait augmenter dans les années à venir.
Notons que cette ordonnance qui a pour chacun des Ministères, une mission bien déterminée se compose comme suite. Pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, il sera question d’accorder chaque année des bourses d’études au Secrétariat d’État à la Jeunesse et au Sport. Et pour le Secrétariat d’État à la Jeunesse et au Sport, il assurera le financement partiel de 50% des bourses accordées.
La divulgation, l’organisation du concours public et la sélection des bourses d’études seront de la responsabilité d’une Commission conjointe composée de techniciens des deux Ministères, souligne-t-on.
Nadège Koffi