Le Fonds Monétaire International (FMI) a un nouveau patron, en la personne de Kristalina GEORGIEVA, depuis le 25 septembre 2019 lors du Conseil d’Administration tenu et dont un Communiqué de Presse a été rendu publique.
En effet, le Conseil d’Administration de l’Institution de Bretton Woods a désigné, la cadre Bulgare au poste de Directrice Générale et Présidente du Conseil d’Administration, Kristalina GEORGIEVA, succédant à la française Christine LAGARDRE, qui était en poste depuis 2011, et devient ainsi le Premier représentant d’une économie émergente à diriger le FMI, depuis sa création en 1944. Elle dirigera le Fonds pour un mandat de cinq ans, à compter de début octobre 2019.
Par ailleurs, auparavant, Kristalina GEORGIEVA, occupait les fonctions de Directrice Générale de la Banque Mondiale depuis janvier 2017 (du 1er février 2019 au 8 avril 2019, elle a été Présidente par intérim du Groupe de la Banque Mondiale). Elle a également occupé des fonctions à la Commission européenne, en tant que Commissaire chargée de la Coopération Internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, puis en tant que Vice-Présidente du budget et des Ressources Humaines.
Notons que regroupant 189 pays, le FMI appuie le Togo notamment à travers la Facilité Élargie de Crédit (FEC), et dans la mise en œuvre de ses réformes économiques.
Patrice Bantchi