La 4ème édition de la Semaine du Cinéma marocain s’est tenue du 16 au 20 septembre 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Cet événement culturel co-organisé par le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), avec le soutien de l’Ambassade du Maroc à Abidjan, a permis aux professionnels du 7ème art marocain d’échanger avec leurs homologues ivoiriens et envisager des Projets communs et des coproductions.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette Semaine du Cinéma marocain, l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI, a relevé que la coopération culturelle maroco-ivoirienne se porte à merveille et relevé que la culture est le vecteur par excellence pour que les peuples se connaissent mieux entre eux et pour qu’ils découvrent leurs histoires et leurs sociétés respectives. « La culture est également un vecteur important de développement et le cinéma est aussi une opportunité pour la croissance et l’épanouissement des populations et de la jeunesse en particulier », s’est-il exprimé.
Pour le Directeur Général de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), François YAO, il s’est félicité de la coopération fructueuse et de plus en plus étroite entre le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire. Ajoutant que la 4ème Semaine du Cinéma marocain en Côte d’Ivoire intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord de coopération signé entre les deux Institutions et qui couvre plusieurs volets, dont la Formation et la Coproduction.
Cet événement a été marqué par la projection chaque journée de court-métrage, de projection des longs-métrages entre autres, « Burnout » de Nour-Eddine Lakhmari, « Korsa » d’Abdellah Toukouna, « Lahnech » de Driss Mrini, « Nouhe ne sait pas nager » de Rachid El Ouali et « Apatrid » de Narjiss Nejjar.
Nadège Koffi