La Banque Centrale Rwandaise, National Bank of Rwanda, envisage d’émettre une monnaie électronique, afin d’améliorer les transactions financières au pays des mille collines.
Cette annonce a été faite le jeudi 22 août 2019 par la Directrice Générale du département de la stabilité financière au sein de l’Institution, Peace Masozera UWASE, au cours d’une interview accordée à un Organe de Presse.
Dans cette interview accordée, la Responsable a indiqué que les autorités de la Banque centrale rwandaise étudiaient de nouveaux moyens pour introduire leur propre monnaie électronique. « Celle-ci vise à rendre plus efficace le traitement des transactions financières tout en stimulant la croissance économique », s’est-elle exprimée. Ajoutant qu’il y avait des inquiétudes quant à la façon exacte de convertir la totalité de la monnaie sous forme numérique, à la façon de la distribuer et à la rapidité avec laquelle on pouvait traiter ces transactions. Pour elle, le Rwanda doit s’inspirer de l’expérience de Banques Centrales comme celles du Canada, Singapour et des Pays-Bas, qui ont testé l’utilisation de la technologie de la Blockchain. « Les défis se présentent, si la technologie est à la baisse, comment faire face à de tels problèmes ? Nous participerons dès que nous serons prêts », a-t-elle indiqué.
Notons que la nouvelle annonce intervient alors que l’utilisation de la cryptomonnaie qui a connu un réel essor grâce à la popularisation du Bitcoin, suscite de nombreux débats au sein des économies africaines. Cette décision de la Banque Centrale Rwandaise, si elle était actée, irait à contre-courant de celles de nombreux autres pays du continent comme le Nigeria, l’Algérie, le Maroc ou l’Afrique du Sud, où les autorités financières restent très sceptiques quant à la fiabilité de telles monnaies.
Patrice Bantchi