La Chine aidera l’Éthiopie à construire un nouveau parc industriel de 300 millions de $ à Adama (Sud-Est de la capitale Addis-Abeba), afin d’attirer de nouvelles Compagnies spécialisées ou impliquées dans le Secteur de la fabrication d’équipements.
Cette annonce a été donnée le vendredi 16 août 2019 par le Conseiller Économique et Commercial auprès de l’Ambassade de Chine en Éthiopie, Liu YU.
Selon M. YU, 85 % des financements nécessaires pour bâtir ce parc industriel, seront couverts par des prêts à taux bonifiés du Gouvernement chinois. Quant aux 15% restants, ils seront fournis par le Gouvernement éthiopien. La nouvelle infrastructure qui s’inscrit dans le cadre du processus d’industrialisation de l’Économie éthiopienne d’ici 2025, devrait générer près de 25.000 opportunités d’emplois pour les Éthiopiens.
Notons que le nouveau parc industriel prévu pour s’étendre sur 100 hectares, est le deuxième du genre à être construit dans la ville d’Adama, après un premier réalisé par la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour un coût de 146 millions de $, et inauguré par le Premier Ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en octobre 2018.
Patrice Bantchi