La Première exposition économique et commerciale Sino-Africain qui se tient du 26 au 29 juin 2019 à Changsha, la capitale de la province chinoise de Hunan (Chine-Asie), reçoit également une forte représentation de la Côte d’Ivoire.
Prenant part à cet événement de haute portée économique, la Côte d’ivoire, pays invité d’honneur, y est représentée par une forte délégation de structures privées et publiques, conduite par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane DIARRASSOUBA.
Pour le Ministre ivoirien, Souleymane DIARRASSOUBA, le défi de la Côte d’ivoire aujourd’hui est d’améliorer le volume de ses exportations vers la Chine qui ne dépasse pas les 5% du volume global des exportations vers ce pays. « La Chine, c’est un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs que la Côte d’Ivoire doit conquérir à travers ses produits agricoles transformés », a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’ouverture.
A cet effet, il a marqué la nécessité d’amener les opérateurs économiques ivoiriens du Secteur des Matières Premières ou de Produits finis à exporter vers la Chine et d’autre part à inciter les opérateurs économiques chinois à créer des unités industrielles en Côte d’Ivoire, afin de transformer les produits agricoles ivoiriens notamment le cacao, l’anacarde, le palmier à huile, l’hévéa etc. « La Côte d’Ivoire travaille à faciliter l’exportation des produits localement transformés vers la Chine et à permettre aux entreprises y exerçant, à profiter des opportunités disponibles au niveau de la région avec l’avènement de la ZLECAF » a-t-il indiqué.
Notons qu’en marge de la cérémonie d’ouverture, un mémorandum d’accord a été signé par la Côte d’Ivoire et la province du Hunan lors d’un séminaire sur la promotion du Commerce Sino-Africain, afin de promouvoir la coopération économique et commerciale bilatérale entre les deux entités.
Patrice Bantchi