Selon un communiqué de l’Office National des Statistiques (ONS), publié le 22 avril 2019, la croissance de l’économie algérienne s’est établie à 1,5 % en 2018 contre 1,4 % en 2017.
Les secteurs d’activités qui ont valu cette légère amélioration sont notamment, les secteurs d’activités de l’Agriculture, du Bâtiment, des Travaux Publics et Hydraulique (BTPH), y compris les Services et Travaux Publics Pétroliers (STPP), ainsi que par les Services Marchands et l’Industrie. Par ailleurs, les services marchands dont les Transports, les Communications, le Commerce, les services fournis aux entreprises et aux ménages, ainsi que les Hôtels-Cafés-Restaurants, ont également participé à cette croissance.
Notons que ce taux est inférieur aux prévisions du Fonds Monétaire International (FMI), qui tablait sur une croissance de 2,5 % en 2018.
Rappelons que la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Algérie hors hydrocarbures a atteint 3,4 % en 2018 contre 2,2 % en 2017, essentiellement tirée par le Bâtiment, les Travaux Publics et Hydraulique, les Services Marchands, l’Industrie et l’Agriculture.
Christelle Udoguo