Le Consortium SMB-Winning, a lancé le vendredi 29 mars 2019 en Guinée, les travaux d’une nouvelle voie ferrée d’un coût total évalué à 1,2 milliard de dollars, qui reliera le terminal de Dapilon du port de Boké et les gisements de la SMB situés à Santou et Houda vers la Préfecture de Télimélé.
La cérémonie de lancement des travaux s’est tenue en présence de son Président Directeur Général M. Sun XIUSHUN, du Président de la République de Guinée, SEM Alpha CONDE des membres du Gouvernement guinéen, représenté notamment par le Ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye MAGASSOUBA et du Ministre de l’Investissement et des Partenariats Publics-Privés, Gabriel CURTIS.
Selon le DG de SMB-Winning, XIUSHUN, d’une longueur d’environ 135 kilomètres, le chemin de fer sera composé de nombreux ouvrages d’art dont 23 ponts et 3 tunnels pour un coût total évalué à 1,2 milliard de dollars. En parallèle, le terminal de Dapilon va bénéficier d’investissements supplémentaires dans ses infrastructures afin de devenir un véritable terminal intermodal maritime et ferroviaire, alors que le Port de Boké a déjà été immatriculé au système mondial intégré de renseignements maritimes de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) en 2018.
Pour le Président du Conseil d’Administration de la Société minière de Boké (SMB), WAZNI, depuis le début du projet, la dimension inclusive et durable est essentielle comme en témoigne l’importance qu’accorde sa structure au contenu local et aux relations communautaires. « C’est en étant pleinement acteur du changement et du développement de la Guinée que le Consortium SMB-Winning réussira son projet sur le long terme», s’est-il exprimé.
Quant au Ministre des Mines et de Géologie, Abdoulaye MAGASSOUBA, la construction de cette nouvelle voie ferrée témoigne de l’attractivité de la Guinée pour les investisseurs miniers. « Les réformes menées par le Gouvernement ont permis à des entreprises comme le Consortium SMB-Winning de se développer rapidement et de placer la Guinée dans le trio de tête des producteurs mondiaux de bauxite en quelques années », a-t-il déclaré.
Notons que la dernière construction d’une ligne de chemin de fer date en Guinée date des années 70. Avec ce nouvel axe ferroviaire Dapilon-Santou qui désenclave une partie du pays d’Est en Ouest, la Guinée accélère sa transition vers un réseau ferroviaire plus diversifié et plus étendu dans une perspective de mutualisation et d’usages multiples au service du développement à long terme du pays. Avec la construction de ce chemin de fer, le Consortium SMB-Winning devient un acteur majeur du secteur des infrastructures et des transports en Guinée en ayant déjà contribué à la rénovation et à la construction de nombreuses routes, notamment une route pavée de 16 kilomètres, à la construction et à la gestion de deux terminaux fluviaux (Katougouma et Dapilon) pour le Port de Boké et désormais au renouveau du secteur ferroviaire guinéen avec ce nouvel axe Dapilon-Santou. En termes de retombées locales, la construction de cette voie ferrée va permettre la création de dizaine de milliers d’emplois, la formation de nombreux Guinéens et bénéficier à de nombreuses entreprises guinéennes engagées comme prestataires sur ce chantier majeur d’infrastructure. Pour s’assurer que la politique RSE appliquée à la construction de cette voie ferrée réponde aux standards internationaux les plus élevés, le Consortium SMB-Winning s’appuie sur deux partenaires d’excellence dans le domaine, notamment, la Société d’Expertises Environnementales et Sociales (SEES) et le cabinet international Louis Berger. De plus, cette voie ferrée s’inscrit dans le Projet de développement d’un corridor agricole de croissance.
Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning regroupe quatre partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production et du transport de bauxite : le singapourien Winning Shipping Ltd, armateur asiatique de premier plan ; le groupe Yantai Port ; UMS, une société de transport et de logistique présente en Guinée depuis plus de 20 ans ; Shandong Weiqiao, une société chinoise leader dans la production d’aluminium. La République de Guinée est actionnaire à hauteur de 10%. Depuis sa création, SMB-Winning a investi plus de 1 milliard de dollars US dans ses activités extractives dans la région de Boké. Le consortium, qui emploie directement plus de 9000 personnes a également construit et gère deux terminaux fluviaux.
Patrice Bantchi