La 7ème édition de l’Africa Ceo Forum qui se tient du 25 au 26 mars 2019 à Kigali (Rwanda), met pour cette édition la République Démocratique du Congo (RDC).
Pendant deux jours, les décideurs internationaux les plus influents du continent se retrouvent à cet événement qui réunit quelque 1.500 participants afin de discuter notamment de l’instauration d’une zone de libre-échange sur le continent.
La cérémonie d’ouverture tenue lundi 25 mars 2019 à Kigali, s’est tenue en présence des Présidents Rwandais, Paul KAGAME et Congolais, Félix TSHISEKEDI.
En effet, la RDC, pays à l’honneur pour cette 7ème édition de l’Africa Ceo Forum, sera l’occasion pour le Président de la RDC, notamment, de parler des opportunités d’investissement dans son pays, de parler de la paix dans la région. Il entend ainsi poursuivre ses efforts de rapprochement entre le Rwanda et l’Ouganda d’une part, le Rwanda et le Burundi d’autre part. Le Burundi devrait en effet être la prochaine étape de la tournée de SEM, TSHISEKEDI. Une délégation d’hommes d’affaires de la RDC a d’ailleurs fait le déplacement à Kigali.
Initié par le magazine Jeune Afrique et par la Banque mondiale, si l’AFrica Ceo Forum se tient cette année à Kigali, c’est parce que c’est justement dans la capitale rwandaise, il y a exactement un an, qu’a été signé l’accord de création de la Zone de Libre-Echange Continentale (ZLEC). Quarante-neuf pays africains, un seul objectif : faire passer les échanges intra-africains de 15% à 25% du commerce total du continent dans les dix ans.
Mais un an après, un nombre insuffisant de pays a ratifié l’accord permettant de le mettre en œuvre. Le Forum de Kigali vise donc à accélérer ce processus et à réfléchir aux moyens de le concrétiser : comment alléger les procédures administratives, accélérer la construction d’infrastructures, protéger les intérêts et les industries de chaque pays ? Une quarantaine de panels et autres ateliers seront consacrés à ces questions.
Notons que parmi les 1500 participants présents, seront surtout des Chefs d’Entreprises venus d’Afrique et du monde entier, mais également des Chefs d’État et de Gouvernement. Le Président Togolais Faure GNASSINGBE et la Présidente Éthiopienne Sahle-Work ZEWDE sont présents.
Rappelons que chaque année, les Africa Ceo Forum récompensent les Entreprises et Investisseurs qui ont fortement contribué à la croissance africaine. Depuis six ans, ce sont plus de 160 Entreprises et Fonds d’investissements africains et internationaux et plus de 50 CEOs, figures emblématiques de la vitalité économique africaine représentants l’ensemble du continent africain, qui ont été nominés. La remise des prix a eu lieu lors du dîner gala tenu ce lundi 25 mars 2019 à Kigali.
Nadège Koffi