rel="nofollow"

Environ 100 millions de FCFA pour soulager les patients du diabète et de l’hypertension artérielle grâce au partenariat entre SANOFI et le Gouvernement ivoirien

Environ 100 millions de FCFA pour soulager les patients du diabète et de l’hypertension artérielle grâce au partenariat entre SANOFI et le Gouvernement ivoirien

Selon le Directeur Général de SANOFI Afrique Subsaharienne, Abderrahmane CHAKIBI, ce sont environ 100 millions de FCFA qui ont été octroyé au Gouvernement ivoirien par SANOFI, afin de soulager les patients du diabète et de l’hypertension artérielle.

Cette annonce a été faite ce mardi 12 mars 2019 au sein de l’Institut National de Santé Public (INSP) d’Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de la remise officielle du matériel médical destiné à renforcer le plateau technique de sept (07) Cliniques du Diabète et de l’Hypertension artérielle (CDH) existantes ainsi que celui de leurs centres satellites, en présence du Ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et des acteurs de la Santé ivoirienne.

« Les conventions sur les CDH de plateaux techniques de 7 cliniques, avoisinent également à peu près 100 millions de FCFA et vous apercevez ici le matériel en support. Ce nouvel accord n’est qu’une étape, une continuité de la coopération dont nous menons ensemble depuis près de 40 ans en Côte d’Ivoire », a déclaré le DG de SANOFI Afrique Subsaharienne, lors de la cérémonie.

Cette remise s’inscrit dans le cadre de la nouvelle convention de partenariat de trois (03) ans signée entre le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique  et SANOFI.

Pour M. CHAKIBI, la responsabilité de sa structure, en tant qu’acteurs de santé est d’agir aux côtés des Institutions de santé en tant que partenaire pour les accompagner dans leurs défis de réduire l’impact de ces maladies. « C’est inadmissible qu’en Afrique Subsaharienne en général, et en Côte d’Ivoire en particulier, des personnes continue à souffrir des complications du diabète et de l’hypertension du fait d’un diagnostic parfois tardif et ou d’un suivi de son traitement », a-t-il ajouté.

Le Ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Dr Aka AOUELE, s’est quant à lui réjouit de cet appui octroyé par SANOFI, grâce à la France, représentée par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, pour ce don en matériel médical qui vient améliorer le plateau technique du diabète et de l’hypertension artérielle, le renforcement de capacités des acteurs de la Santé et de la sensibilisation des populations sur la prévention de ces deux maladies. « Monsieur le Directeur Général de SANOFI, permettez-moi d’exprimer encore auprès de vous, mon infinie gratitude et celle du Gouvernement ivoirien pour votre soutien indéfectible qui va contribuer à n’en point finir, à la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à ces deux maladies en Côte d’Ivoire », s’est-il exprimé.

Quant à l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Gilles HUBERSON, qui a présenté les défis économiques de ces maladies à travers le monde mais plus particulièrement en Afrique si des actions ne sont pas menées par les acteurs de la Santé. « Le diabète est devenu un fléau mondial. Ce sont 5 millions de décès dans le monde. En 2015, il représentait 17.000 euros soit plus de 1% du PIB de l’Afrique de l’Ouest. Il va atteindre 52 millions de dollars d’ici 2020 si les mesures adéquates ne sont pas prises. C’est la raison pour laquelle je me permets de saluer l’excellente initiative de ce Partenariat entre SANOFI et le Gouvernement ivoirien », a déclaré SEM HUBERSON.

Notons que les maladies non transmissibles, notamment le diabète et l’hypertension artérielle, sont en net accroissement en Afrique. En 2017, on estimait à 16 millions le nombre de personnes atteintes du diabète dans le continent africain, dont plus de la moitié ignore leur maladie. En 2045, le nombre de diabétiques pourrait atteindre 41 millions. La progression de l’hypertension artérielle est deux fois plus grande qu’en Occident allant de 80 Millions de malades en 2010 pour atteindre les 150 millions en 2025. En Côte d’Ivoire, le Plan National de Développement Sanitaire (PDNS 2015-2020) montre l’ampleur de ces maladies avec des prévalences de 30,9% et 5,2% pour l’hypertension artérielle et le diabète respectivement.

Soucieux d’améliorer la prise en charge des patients atteints de ces pathologies, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et Sanofi avaient signé une première convention, couvrant la période 2012 – 2015, avec pour objectif la décentralisation de la prise en charge de ces deux maladies via la mise en place des CDH et leurs centres satellites. A cela s’ajoutent la sensibilisation et le dépistage auprès des populations dans ces centres, l’éducation et l’information des patients diabétiques et/ou hypertendus. Les résultats de ce premier partenariat démontrent une bonne fréquentation de ces cliniques, une réelle décentralisation de la prise en charge de ces maladies.

Au vu de l’impact positif sur la prise en charge  des patients découlant de cette première phase de partenariat et des axes d’amélioration identifiés, les deux parties ont signé une deuxième convention de partenariat le 07 Décembre 2018. Cette nouvelle convention a pour objectif d’améliorer les services offerts par les sept cliniques du diabète et de l’hypertension artérielle des structures de santé que sont, le Centre Antidiabétique d’Abidjan (CADA), le Service Médicale des Fonctionnaires, l’Hôpital Général de Port- Bouët, la PMI de Soukoura à Bouaké, l’Hôpital Général de Bondoukou, l’Hôpital Général de Bonoua, le Dispensaire de Cocody et leurs 15 centres satellites. Un volet digital innovant a aussi été rajouté au projet en droite ligne avec la politique du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec la participation de l’Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM). L’apport du numérique vise à améliorer la gestion des données, la formation des professionnels, la sensibilisation, l’éducation et le suivi des patients en étroite collaboration avec la Division du Système d’Information Sanitaire et Sociale.

Rappelons que Sanofi et ses plus de 100 collaborateurs en Côte d’Ivoire œuvrent pour transformer l’innovation scientifique en solutions de santé, accompagner la formation des professionnels de santé, la sensibilisation sur les maladies et améliorer l’accès aux soins des populations en partenariat avec les autorités de santé.

 

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com