La société de logistique minière guinéenne United Mining Supply (UMS) a inauguré ce samedi 02 mars 2019 à Boké (Guinée), avec ses partenaires TGH Plus Industries et Renault Trucks une nouvelle base logistique, afin que les véhicules bénéficient de différents services lors de leur exploitation entre les sites miniers et les ports minéraliers.
Cette cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du Ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME et Conseiller spécial du Président de la République M. Tibou KAMARA.
Selon le Directeur Général d’UMS et Président du Conseil d’Administration de la SMB, Fadi WAZNI, l’inauguration de cette base logistique approfondit leurs relations avec l’alliance TGH Plus et Renault Trucks. « Cette ouverture illustre aussi les ambitions toujours croissantes du consortium SMB-Winning pour augmenter la production dans les meilleures conditions de travail possible pour ses employés», a-t-il déclaré.
Pour le Président Directeur Général de TGH Plus, Alimou Yali BAH, la cérémonie de ce jour témoigne de la pertinence de l’offre conjointe de TGH Plus et Renault Trucks pour les besoins du consortium SMB-Winning. « Faisant le choix du sur mesure avec Renault Trucks Solution Mining, nous garantissons à nos clients un service de qualité répondant aux exigences spécifiques du secteur minier», appuie M. BAH.
Quant au Directeur de Renault Trucks International, Olivier de Saint MELEUC, la logistique routière est l’un des maillons essentiels de l’extraordinaire réussite du projet SMB, devenu en seulement quelques années le premier producteur de bauxite du pays. « Nous nous réjouissons de notre collaboration avec TGH Plus et UMS sur le site de Boké. Ce projet nous a aidés à bâtir une expertise de pointe pour fournir des solutions de transport compétitives et adaptées aux besoins spécifiques du secteur minier en Afrique», se réjouit-il.
La base logistique TGH Plus Industries Boké II est située sur la zone d’exploitation des mines de SMB- Katougouma pour que les véhicules bénéficient de différents services lors de leur exploitation entre les sites miniers et les ports minéraliers.
UMS, est chargée de la gestion du transport sur route du consortium SMB-Winning, et TGH Plus Industries et travaillent ensemble depuis 2016 sur l’acheminement de la bauxite des sites miniers jusqu’au port. Avec le service « Renault Trucks Solution Mining », les 57 salariés de TGH Plus à Boké s’assurent de la disponibilité maximum des camions au consortium SMB-Winning, en réalisant les opérations de suivi, de contrôle et de maintenance dans ses ateliers. En outre, TGH Plus bénéficie du support de Renault Trucks dont il est le distributeur agréé en Guinée, pour apporter une large gamme de services complémentaires, entre autres, au plan de maintenance préventive, à la formation des chauffeurs et du personnel de maintenance, au suivi des véhicules et stock de pièces de rechange, etc.
Notons qu’en 2018, Renault Trucks a dispensé une cinquantaine de formations en Afrique à plus de 400 personnes. En Guinée, Renault Trucks possède 70% du marché (transport d’hydrocarbures et des produits des mines). Renault Trucks fournit aux professionnels du Transport une gamme de véhicules (de 2,8 à 120 t) et de services adaptés aux métiers de la distribution, de la construction et de la longue distance.
Rappelons qu’United Mining Supply (UMS) est le partenaire privilégié de ses clients miniers et industriels en Guinée et dans la sous-région depuis près de 20 ans. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, UMS est présent sur les Secteurs du Transport routier et aérien dans la sous-région, notamment dans l’importation et la distribution de carburant et le transport de minerai. Depuis près de 20 ans, UMS est le partenaire privilégié de ses clients miniers et industriels en Guinée et dans la sous-région. Fournisseur de solutions de logistique intégrée, UMS est présent sur les secteurs du transport routier et aérien dans la sous-région, notamment dans l’importation et la distribution de carburant et le transport de minerai. Son offre de services sur-mesure et clé-en-main, son respect des normes HSEQ internationales ainsi que son équipe de près de 4000 employés formés en continu, en ont fait un partenaire de choix dans le Consortium SMB-Winning. UMS est donc en charge du transport routier d’un des plus grands projets miniers du monde, ayant notamment transporté près de 30 millions de tonnes de bauxite en 2018.
Nadège Koffi