Le Groupe pharmaceutique marocain Sothema a inauguré le 28 janvier 2019 à Bouskoura (20 km au sud de Casablanca) au Maroc, la première usine de production de médicaments anticancéreux issus de la biotechnologie en Afrique.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du Ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid ELALAMY et de la Directrice Générale de Sothema, Lamia TAZI.
« En lançant la production des anticancéreux issus de biotechnologie dans sa nouvelle usine de Bouskoura, les laboratoires Sothema participent à apporter au royaume son autonomie et sa sécurité sanitaire et, in fine, aux patients marocains et africains un traitement innovant de qualité et surtout accessible», a déclaré la Directrice Générale de Sothema, TAZI.
Selon Madame TAZI, la nouvelle usine fabriquera localement des traitements anticancéreux à base de biosimilaires, avec l’appui de la Société biotechnologique russe Biocad. Ces médicaments, dont les prix seront 30% moins cher que ceux pratiqués actuellement, seront commercialisés au Maroc et dans d’autres pays africains. « Cela permet à notre pays de réduire le déficit de sa balance commerciale», a-t-elle ajouté.
Notons que les bio-similaires, tout comme les médicaments biologiques, sont produits à partir d’une cellule, d’un organisme vivant ou un dérivé de ceux-ci. Présentant les mêmes propriétés que des bio-médicaments de référence, ils ne peuvent cependant pas être commercialisés avant que les brevets des médicaments copiés ne soient tombés dans le domaine public.
Ifernisse.A