Selon le Bureau des Statistiques du Kenya (KNBS), le Kenya a exporté pour 14,23 milliards de shillings vers les Etats-Unis au terme du troisième trimestre 2018, ce qui représente une hausse de 1,12 milliard de shillings en glissement annuel et une progression de 1,77 milliard de shillings par rapport au trimestre précédent.
En effet, les Etats-Unis deviennent la première destination des exportations kényanes devant le Pakistan, avec comme matières premières le textile, un secteur qui avait été au cœur de frictions entre Washington et les pays de l’Est de l’Afrique, l’an dernier.
Pour les Etats-Unis, cette cause représente également une victoire de la politique du Président américain, Donald TRUMP, qui privilégie les échanges bilatéraux aux relations multilatérales.
Notons que cette performance de l’économie kényane intervient suite à la signature d’accords commerciaux entre les deux pays fin juin 2018.
Rappelons qu’un bloc constitué de la Tanzanie, du Kenya, du Rwanda et de l’Ouganda s’était insurgé contre les importations de vêtements de seconde main en provenance des USA. Ils avaient manifesté leur intention de mettre un terme à ce commerce afin de développer une industrie textile locale. Face aux menaces de sanctions de la part des USA, tous se sont rétractés sauf le Rwanda qui en a payé le prix.
Nadège Koffi