Signé à Kigali (Rwanda) en marge d’un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA), ce jeudi 06 décembre 2018, la Représentation nationale du Togo a adopté la loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA).
Selon Bernadette Legzim-BALOUKI, Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, cette ratification permettra au Togo de profiter des opportunités qu’offre cette vaste zone commerciale en matière d’investissements et de libéralisation du commerce.
Avec cet accord, qui devrait éliminer progressivement les droits de douanes, l’UA veut augmenter de près de 60 % d’ici à 2022 le niveau de commerce intra-africain, très faible à cette date (16%). Cet accord matérialise l’option de 44 Etats africains de « mettre fin à leur balkanisation et de créer un marché unifié allant d’Alger au Cap, de Praia à Djibouti.
Notons que l’entrée en vigueur de cet accord était prévue en septembre 2018, à condition d’enregistrer 22 ratifications. Mais à ce jour, on est encore loin du compte. Le Togo est le 13ème Etat à ratifier l’accord.
Nadège Koffi