rel="nofollow"

Le Maroc honoré pour son apport économique dans l’émergence de l’Afrique

Le Maroc honoré pour son apport économique dans l’émergence de l’Afrique

Le Royaume du Maroc a été honoré le vendredi 30 novembre 2018 à Abidjan pour son apport économique dans l’émergence du continent africain.

Cette distinction des actions menées par le Royaume du Maroc entre dans le cadre d’une conférence initiée par le Rotary Club Ivoire sous le thème « L`EMERGENCE ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE : LA CONTRIBUTION DU MAROC », avec comme invité d’honneur l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek KETTANI.

Selon SEM KETTANI, les relations avec l’Afrique-Subsaharienne sont devenues une priorité de la politique du Royaume Chérifien, qui a une vision panafricaine de son développement, révélant que depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, le 23 juillet 1999, au Trône de Ses Glorieux ancêtres, le Maroc depuis une vingtaine d’années, s’est engagé pour le renforcement de la coopération avec les autres pays africains dans plusieurs secteurs, entre autres, au niveau diplomatique, économique, sécuritaire, dans le secteur de l’éducation.

Indiquant que le royaume chérifien vise ainsi une nouvelle approche de coopération, comme l’exemple fort remarquable de la Coopération entre le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire qui doit servir de modèle à suivre de ce que doit être un Partenariat Sud- Sud fécond, pérenne et mutuellement bénéfique.

En effet, l’impulsion Royale a été déterminante pour encourager les entreprises marocaines à prendre conscience des opportunités et du potentiel économique important de la République de Côte d’Ivoire, et à y investir massivement depuis lors dans une logique « gagnant-gagnant ». Ainsi, les grandes entreprises Marocaines sont nombreuses et ont investi massivement dans différents domaines aussi névralgiques que diversifiés, tels que les banques, les assurances, les télécoms, l’immobilier, l’hôtellerie, le BTP, les engrais, l’agroalimentaire, les cimenteries, l’ingénierie, l’industrie pharmaceutique, la literie, les centres d’appels, etc, afin de consolider davantage cette présence à l’avenir, toujours dans le dessein d’accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence économique et sociale. « Nous avons aussi une multitude de PME-PMI qui opèrent avec succès en Côte d’Ivoire depuis quelques années ».

Par ailleurs, le Royaume du Maroc contribue à la construction de l’Afrique, et de l’avenir fort prometteur de la jeunesse du continent, conformément à la vision sage et clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce soutien infaillible et cette participation active se matérialisent concrètement, pour ne citer que les axes majeurs, en termes d’investissements, publics et privés, offrant ainsi des opportunités d’emploi, de soutien aux étudiants du Continent (avec aujourd’hui plus de 30.000 Bourses octroyées), de prestations de santé, aides immédiates en situation d’urgence ou de catastrophes naturelles, de formation des cadres africains de haut niveau dans toutes les disciplines, sans oublier la consolidation d’une politique migratoire qui assure, et a pour finalité, la dignité et l’inclusion de tous les ressortissants africains présents au Maroc.

Egalement, le projet lancé en 2007 de la première ligne TGV (Train à Grande Vitesse) d’Afrique au coût d’un investissement de 2 Milliards d’euros dont le lancement s’est effectué le jeudi 15 novembre 2018,par Sa Majesté le Roi et le Président français Emmanuel Macron à Tanger au Maroc, qui se veut un vecteur important d’accompagnement du développement économique et industriel du Nord du Maroc permettant une jonction aussi rapide que confortable, entre les deux zones de développement que sont le Port Tanger Med et la ville portuaire de Kénitra, avec comme conséquence finale des retombées socio-économiques.

Notons que le Maroc dans sa contribution à l’émergence de l’Afrique, a lancé avec succès, dans la nuit de mardi 20 novembre au mercredi 21 novembre 2018, par Arianespace via son lanceur Vega, depuis la base de Kourou, en Guyane française, le satellite d’observation de la terre «Mohammed VI-B» qui servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Ce lancement fait suite à celui du satellite «Mohammed VI-A» mis en orbite, le 7 novembre 2017, également par Arianespace, la société française chargée de la commercialisation et de l’exploitation des systèmes de lancement spatiaux développés par ArianeGroup. Les deux satellites seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts.

 

Toutes ces actions sont des preuves palpables de la contribution du Royaume de Sa Majesté Le Roi, Mohammed VI, Que Dieu L’assiste dans la contribution de l’émergence du continent africain.

Félicitant le Royaume du Maroc pour tous ces Projets forts remarquables, le Rotary Club Ivoire, a décerné un Prix au Premier Représentant du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM. Abdelmalek KETTANI, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le Maroc, pays d’Afrique du Nord, avec une population de plus de 34 millions d’habitants doté d’un littoral long de 3500 Km, avec deux façades maritimes à savoir la Méditerranée et l’Océan Atlantique, se distingue par ses affluents notamment berbère, arabe, et africain. Les villes de Marrackech, Fès, Casablanca et Tanger apportent leur volet touristique au Royaume chérifien.

    

Nadège Koffi

 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com