Plusieurs activités axées sur l’éducation financière ont été marquées du 13 au 14 novembre 2024 au Sofitel Hôtel d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire), lors de la 7ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP).
1er rendez-vous annuel incontournable de l’éducation financière en Côte d’Ivoire, engagé auprès des populations, initiative de l’Agence dirigée par Leticia N’Cho TRAORE, Présidente de la Fondation LN, en collaboration avec Ecobank Côte d’Ivoire a eu pour thème : « C’EST UNE QUESTION D’ARGENT. PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS FINANCES », a décidé de choisir des Experts de la Finance afin d’offrir aux participants les clés pour épargner, investir judicieusement et mieux gérer leur patrimoine.
En effet, deux jours durant, nous avons assisté à des Panels, des Masters-Class, de CEO Talk, de Young CEO Talk et du fameux Apéro Cash de l’initiatrice Leticia N’Cho TRAORE, ainsi que de la contribution pour ces Panels, du Gouvernement ivoirien, au travers des Ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, du Ministre ivoirien de la Femme, la Famille et de l’Enfant, Nasséba TOURE, du Ministre ivoirien de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde DOGO.
Les Experts de la Finance, entre autres le Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif de la zone UEMOA, Paul-Harry HAITHNARD, du DG de la BRVM, Edoh Kossi AMENOUNVE, de la Directrice du Bureau Commercial de Côte d’Ivoire, Noëlle Estelle MALAN, de la Directrice de la Banque des Particuliers d’Ecobank CI, Korédé Odjo-BELLA, de la Directrice Générale de PUSH CI, Selma OUIGUINI, du PDG du Groupe LIFE et DG de VOODOO, Fabrice SAWEGNON, de la Directrice Marketing et Communication d’Ecobank, Oriane CANFRIN, du DG de Credit Access, Ali BADINI, de la Fondatrice de AFRICAFE, Djénéba KEÏTA, du DG de Volailles d’Or, Ben Aziz KONATE, du DG d’ANKA AFRICA, Moulaye TABOURE, du DG de Sika Finance, etc, ont tous partagé leurs expériences et actions menées pour l’éducation financière des populations.
Par ailleurs, « L’éducation financière dès le bas âge : Importance et Innovations pour nos économies ; Faire croître son Entreprise par l’Investissement ; Optimisez votre trésorerie et générer des résultats financiers importants ; Développer son Intelligence financière ; Préparez-vous pour devenir les grands Entrepreneurs de demain ; Epargne, Investissement et Patrimoine, etc » ont été les thématiques abordées dans les activités proposées par les organisateurs afin d’inciter les populations à se donner la volonté, le pouvoir et la discipline pour épargner.
Les participants sont repartis satisfaits grâce aux partages d’expériences de plusieurs CEO et Young CEO qui leurs ont donné comme conseils, d’avoir la volonté d’épargner, de consentir des sacrifices pour l’épargne, d’être ambitieux pour atteindre ses objectifs, de croire en soi et d’investir sur soi.
En ce qui concerne l’Apéro Cash, il a été surtout question de définir d’abord ce que c’est que le Budget, qui est l’ensemble des recettes et dépenses. Il est important de déterminer son budget (ce que je gagne, ce que je dépense, ce que j’épargne et ce que j’investis). Le budget doit comprendre 50% des charges fixes, 30% des charges variables et 20% de l’Epargne.
Pour mieux investir et gérer mon patrimoine, il est recommandé d’avoir recours à la bourse et se référer à une Institution financière qui nous orientera sur le choix à faire, ce qui va nous permettre de préserver, valoriser et transmettre mon patrimoine.
Notons que la 7ème édition du SEIP ce sont 40 Experts, 12 Masters-Class et des Partenaires tels que MATHA Securities, la BRVM, Credit Access, SOAGA, NESPRESSO, BNI, Wave.
Nadège Koffi