rel="nofollow"

Fête nationale et 60 ans de coopération : Le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Guillermo Marín GORBEA promet réactiver la coopération avec la Côte d’Ivoire

Fête nationale et 60 ans de coopération : Le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Guillermo Marín GORBEA promet réactiver la coopération avec la Côte d’Ivoire

403 milliards de FCFA d’échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne en 2023, la coopération entre les deux pays est solide.

Depuis 60 ans de coopération bilatérales, l’Espagne est présente dans plusieurs secteurs d’activités en Côte d’Ivoire et désire intensifier cette coopération, c’est pourquoi le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Guillermo Marín GORBEA a organisé le jeudi 10 octobre 2024 à la Résidence d’Espagne à Cocody Ambassades (Abidjan-Côte d’Ivoire), une réception à l’endroit des ressortissants espagnols, du Gouvernement ivoirien, du Corps diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire et des amis de l’Espagne.

Au cours de cette cérémonie marquée par la présence du Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Adom Kacou HOUADJA, d’une délégation du Gouvernement ivoirien, que SEM GORBEA a d’abord donné les raisons de cette invitation et fait un bref bilan de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire.

Selon l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, les échanges commerciaux ont atteint 403 milliards de FCFA en 2023 et l’objectif est d’augmenter ces échanges dans de nouveaux secteurs d’activités. « J’invite nos opérateurs économiques à investir en Côte d’Ivoire et montrer notre expertise », a déclaré SEM GORBEA. Remerciant la Côte d’Ivoire pour son leadership dans la sous-région et même au-delà de l’Afrique subsaharienne et souhaitant que cette coopération se renforce.

En effet, cette cérémonie couplée, célèbre la fête nationale du Royaume d’Espagne chaque 12 octobre, ainsi que les 60 années de coopération bilatérales entre la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire est actuellement le quatrième partenaire et le cinquième fournisseur de l’Espagne en Afrique subsaharienne, et les exportations espagnoles vers la Côte d’Ivoire se sont diversifiées et ont augmenté de 32% entre 2018 (220 millions d’Euros) et 2021 (291 millions d’Euros). Ainsi, en 2021, 526 Entreprises espagnoles exportaient régulièrement vers la Côte d’Ivoire, soit 3% de plus qu’en 2020.

Notons que le nouvel Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Guillermo Marín GORBEA  est né en Espagne et a étudié à l’Université HarvardFletcher School of Law and Diplomacy, Université de Valladolid.

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com