rel="nofollow"

FORAVID 2024 : Un engagement des Acteurs à un développement territorial inclusif et durable pour les collectivités en Afrique

FORAVID 2024 : Un engagement des Acteurs à un développement territorial inclusif et durable pour les collectivités en Afrique

Les collectivités ont plaidé du 09 au 10 octobre 2024 au CRRAE UMOA au Plateau (Abidjan-Afrique de l’Ouest), pour un développement territorial inclusif et durable en Afrique.

C’est au cours de la 4ème édition du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) sous le thème : «ACCELERER LE DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE DANS LES COLLECTIVITES » et initié par l’ONG AMISTAD et l’Agence AFRIQUE GREEN SIDE, que les acteurs des collectivités ont formulé des recommandations pertinentes qui contribueront au développement durable de l’Afrique prononcé par l’initiateur Brice DELAGNEAU, Commissaire Général du Forum.

En effet, ces engagements sont relatifs notamment à un développement territorial inclusif et durable, aux Partenariats Public-Privé comme levier de croissance ; à un accès facile aux financements verts et innovants, à la promotion de l’Entrepreneuriat et des innovations locales etc.

« Nous appelons à la mobilisation accrue des Institutions de financement, des Fonds d’investissement et des Partenaires techniques pour soutenir les initiatives locales. L’accès aux financements verts et aux technologies propres doit être renforcés pour permettre aux collectivités de réaliser leurs Projets dans les domaines de l’Energie, de la Gestion des ressources naturelles et de l’aménagement du territoire », a déclaré M. DELAGNEAU. Indiquant qu’une ville durable nécessite des initiatives dans le domaine de la Finance verte.

La cérémonie a été marquée par la distinction d’un Prix à M. Oumar BA, Haut patron, Président du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA et Président de l’Association des Maires du Sénégal ; Prix « Ville Durable », la plus haute distinction du Forum. « Ce Prix récompense notre engagement collectif en faveur de la durabilité et de la résilience écologique. Je dédie cette distinction aux jeunes relais communautaires de la commune de NDIOB, véritables acteurs du changement, avec qui je collabore chaque jour pour faire de notre commune un modèle de durabilité, fondé sur un développement endogène, inclusif et respectueux de l’environnement », s’est-il exprimé.

Notons que le Forum Africain des Villes Durables (FORAVID) est initié parl’ONG AMISTAD et l’Agence AFRIQUE GREEN SIDE. Depuis 2019, il regroupe autour d’un objectif commun les Managers territoriaux, les Chefs d’Entreprises, les Partenaires financiers, les Institutions Internationales, les Cabinets de conseil et les Médias. Il entend promouvoir des solutions concrètes et innovantes pour le développement durable des villes et territoires africains afin d’accélérer le développement de l’économie locale dans les territoires en Afrique.

Rappelons qu’en Afrique, les territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont des moteurs potentiels de croissance et d’innovation. Cependant, ils sont confrontés à des défis majeurs tels que l’accès limité aux infrastructures, aux financements, et aux technologies nécessaires pour moderniser leurs économies et améliorer les conditions de vie des populations locales.

Paterne KRAIDI

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com