rel="nofollow"

10ème Sommet mondial pour la Paix de l’ONG HWPL : La Représentation de l’ONG HWPL Côte d’Ivoire sensibilise et mobilise la Jeunesse à l’éducation à la Paix

10ème Sommet mondial pour la Paix de l’ONG HWPL : La Représentation de l’ONG HWPL Côte d’Ivoire sensibilise et mobilise la Jeunesse à l’éducation à la Paix

Ce sont environ une cinquantaine de participants qui ont pris part le samedi 05 octobre 2024 au siège du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire à Angré les oscars (Abidjan-Côte d’Ivoire) à la Conférence sur la Paix organisée par l’ONG HWPL.

En effet, la Conférence qui a eu pour thème : « L’IMPORTANCE DE LA PAIX ET DE L’EDUCATION A LA PAIX » a été animée par la Directrice de l’ONG HWPL Côte d’Ivoire, Mme Marion AMOUSSOU, en collaboration avec le CNJCI et le Sénat des Jeunes de Côte d’Ivoire.

Ce 10ème Sommet mondial pour la Paix au niveau de la Côte d’Ivoire a débuté notamment par des activités dès le 29 septembre 2024 à Yamoussoukro, capitale politique du pays, dans le village de Zatta par un Match de Football pour la Paix et la Cohésion ; de Journées portes ouvertes à la Mairie de Gagnoa le jeudi 03 octobre 2024 et pour terminer le 05 octobre 2024 à Abidjan, par la Conférence.

Selon la Directrice de l’ONG HWPL, Mme AMOUSSOU, la Paix renvoie à la tranquillité, à l’harmonie ; l’on peut parler de justice et d’égalité, de tolérance et de respect. « Les actions de l’ONG HWPL sont multiples, mais se résument à œuvrer pour la Paix. L’éducation à la Paix est la base pour faire changer les choses », a déclaré la Directrice de l’ONG HWPL. Indiquant qu’il y a plusieurs facteurs, entre autres l’Institution démocratique, les Dialogues et la Réconciliation, l’Egalité et l’Inclusion, la Priorité de l’autre à l’éducation, etc. Ajoutant qu’au niveau de la Côte d’Ivoire, il doit avoir des cas à régler ; le cas du Foncier, du Chômage (créer l’inclusion économique par la Jeunesse), etc.

La Conférencière à insister à la sensibilisation sur les discours à la haine et exhorté la Jeunesse a joué un rôle capital par des actions à tous les niveaux (participer à la Gouvernance, mener des activités de paix, avoir des réseaux de Jeunes).

La Conférence a été marquée par la remise de certificat de participation et de la signature d’un Partenariat entre l’ONG HWPL et le Sénat des Jeunes de Côte d’Ivoire.

Notons que le 10ème Sommet mondial pour la Paix de l’ONG HWPL s’est tenu le 18 septembre 2024 en Corée du Sud (Asie), ainsi que dans une centaine de pays. Le thème de cette année est : « CREER UNE COMMUNAUTE MONDIALE POUR LA PAIX, GRÂCE A LA COLLABORATION REGIONALE ».

Rappelons que l’ONG HWPL a été créée le 25 mai 2013 à Séoul, en Corée du Sud, par M. Man Hee LEE, Vétéran de la guerre de Corée. Elle est présente dans plus de 170 pays, avec comme objectif l’éducation à la Paix.

                                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com