rel="nofollow"

1ère édition du Festival Café-Chocolat du Consulat honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire : La valorisation du Café et du Chocolat à l’échiquier international depuis Abidjan

1ère édition du Festival Café-Chocolat du Consulat honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire : La valorisation du Café et du Chocolat à l’échiquier international depuis Abidjan

Mettre en lumière les richesses culturelles et les produits exceptionnels que sont le Café rwandais et le Chocolat ivoirien, deux produits qui font la fierté des deux pays, tel est l’objectif de cette 1ère édition du Festival Café-Chocolat qui a eu lieu ce vendredi 04 octobre 2024 au sein du Consulat honoraire du Rwanda à Cocody-Danga (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Cette journée dédiée au Café et au Chocolat, entre dans le cadre de la Journée mondiale du Café et du Chocolat, célébrée chaque 01 octobre et a vu la présence de l’initiatrice de ce Festival, Me Stéphane RICHMOND, Consul Honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, d’Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, d’autorités administratives, de Partenaires Techniques et financiers au Festival et des amateurs de Café et du Chocolat.

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Me RICHMOND a donné l’objectif de ce Festival. « Ce Festival met en lumière les produits de nos deux pays. C’est la fête de la gourmandise, mais aussi de la réflexion », a déclaré l’initiatrice du Festival. Expliquant que le Festival Café-Chocolat est un espace de valorisation de produits locaux de qualité et un engagement pris pour la promotion d’échanges commerciaux internationaux et est une occasion unique pour les amateurs de Café et de Chocolat de découvrir et savourer les produits issus des meilleures plantations du Rwanda et de la Côte d’Ivoire.

Selon Me RICHMOND, ce Festival qui aura lieu une fois par année, sera axé d’une part sur la découverte de nouveaux savoir-faire et la favorisation d’échanges économiques et culturels entre le Rwanda et la Côte d’Ivoire, et d’autres parts, sur la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat afin de favoriser la croissance et le développement économique des deux pays.

En effet, plusieurs défis sont à relever pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs. Il faut entre autres, promouvoir la durabilité et l’équité de ces filières ; valoriser les produits africains sur la scène internationale ; soutenir la production locale, etc.

Pour le Représentant de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), Michel ARRION, il est important d’accélérer la lutte pour un revenu équitable du travail des producteurs et stabiliser le niveau du prix international. Il faut aussi une meilleure coopération entre le Secteur Public et le Secteur Privé.

L’évènement a été marqué par un Panel, des dégustations exclusives de produits made in Rwanda –Côte d’Ivoire, d’expositions-vente, de B to B Networking, etc.

Par ailleurs, ce Festival va permettre notamment, de révéler et de découvrir de nouveaux produits et de nouvelle expertise ; de prospecter et de tisser des partenariats ; d’acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine et d’accroître sa notoriété.

                                                               Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com