Répondre aux besoins croissants des médias dans l’ère Numérique, tel est l’objectif fixé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA).
Du 24 au 27 septembre 2024 à l’Hôtel Capitol de la Riviera Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire), environ 200 Journalistes bénéficieront d’un Programme de formation sur l’Intelligence artificielle, animé par Jérôme RIBEIRO, Fondateur de Human IA.
Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce Programme de formation axé sur l’Intelligence Artificielle (IA), le Président de l’UNJCI, Jean-Claude COULIBALY et le Président du CONIIA Dr Malik Morris MOUZOU, Président d’Honneur Human IA, ont invité les Journalistes à bien suivre la formation afin que cela leurs permettent d’en faire bon usage au sein de leurs rédactions. Expliquant les avantages de l’IA et invitant les Journalistes à être des Ambassadeurs pour informer les populations.
En effet, ce Programme a pour ambition de sensibiliser et d’outiller les professionnels de l’information face aux mutations technologiques en cours. « C’est un Projet stratégique visant à renforcer la capacité des Journalistes à comprendre et à utiliser les outils d’Intelligence Artificielle dans leur travail quotidien. A l’heure où l’IA redéfinit les modes de production et de diffusion de l’information, il devient essentiel pour les médias de s’adapter à ces nouvelles dynamiques pour rester compétitifs et offrir un contenu de qualité », déclare le Président de l’UNJCI.
Avec la participation de spécialistes en IA et d’Experts des Technologies de l’Information, ce Programme aborde des thèmes variés allant de la collecte automatisée des données à la vérification des faits, en passant par les enjeux éthiques liés à l’utilisation de l’IA dans le Journalisme.
Le Formateur, Jérôme RIBEIRO, Expert en Intelligence Artificielle et Co-Fondateur de Human AI, a durant la formation, parlé entre autres des notions de ChatGPT, Algorithme, Ethique, Enjeux, Régulation, etc. Il a aussi présenté la situation de l’Afrique, dans le domaine de l’IA.
Selon le formateur, le continent africain ne fait pas partie, mais il y a des pays tels que la Tunisie, le Maroc, l’Afrique du Sud qui sont prêts à l’adopter ; cela représente donc une opportunité à saisir pour les gouvernants.
Par ailleurs, en Afrique, -1% des Entreprises utilisent l’IA et la Côte d’Ivoire occupe la 136ème place au niveau de la souveraineté des données. Les Journalistes sont emmenés à s’approprier l’IA pour leurs écrits car cela va leur permettre de réduire le temps de rédaction de leurs articles et surtout s’adapter.
Notons que cette initiative marque le début d’une série de collaborations futures entre l’UNJCI et le CONIIA, visant à intégrer l’innovation et l’IA au cœur de la profession journalistique en Côte d’Ivoire. Ainsi, cette formation promet non seulement de moderniser les méthodes journalistiques, mais également de préparer les journalistes ivoiriens à jouer un rôle clé dans l’adoption responsable et efficace de l’Intelligence Artificielle dans le paysage médiatique national.
Nadège Koffi