La Côte d’Ivoire présente du 04 au 06 septembre 2024 à Beijing (Chine-Asie) au Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac), avec une délégation conduite par le Vice-Président, Tiémoko Meyliet KONE, accompagné de plusieurs Ministres dont la Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA, afin de saisir les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire et exposer les priorités du pays pour les Programmes de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire au cours des prochaines années.
Dans une note d’information transmise au média en ligne www.afriqueeconomie.net , par le service communication du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, cette édition est placée sous le thème : « S’ASSOCIER POUR PROMOUVOIR LA MODERNISATION ET CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE D’AVENIR PARTAGE CHINE-AFRIQUE DE HAUT NIVEAU », il s’agira d’évoquer la question de la modernisation de l’Agriculture dont l’amélioration de la productivité est un défi majeur pour la Côte d’Ivoire.
En effet, des échanges sur la transformation des produits agricoles pour créer une plus grande valeur ajoutée, le développement industriel, le développement de pôles économiques compétitifs sont autant de sujets importants que la délégation ivoirienne abordera lors de ce Sommet.
Par ailleurs, le bilan économique entre la Cote d’Ivoire et la Chine, au niveau des échanges bilatéraux ont plus que doublé en moins de dix ans, passant d’environ 900 Mds FCFA (1.514 ,4 millions de dollars US) en 2012 à plus de 2000 Mds FCFA (3.365 8 millions de dollars US) en 2023, faisant de la Chine, un des principaux Partenaires.
Des défis fixés par la coopération Sino-Ivoirienne dans la perspective de la consolidation de la croissance à 7% en moyenne sur la période 2024-2026 sont nombreux, entre autres au niveau des Infrastructures et de l’Industrialisation ; au niveau de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire ; au niveau de l’Energie et de la Transition Energétique (la coopération avec la Chine est essentielle pour atteindre nos objectifs d’accès universel à l’électricité et de mix énergétique de 16% d’ici 2030), etc.
Notons qu’en prélude à ce Forum, des réunions Ministérielles organisées pour des accords ont été signés lors de ce Sommet, dont celui du Ministère de d’Economie, du Plan et du Développement (signature du Mémorandum of understanding MOU). Le Forum sur la Coopération Chine-Afrique 2024 sera également marqué par une série d’évènements, notamment une Conférence des Entrepreneurs Chine-Afrique, visant à renforcer les relations bilatérales et à promouvoir les échanges culturels et économiques.
Rappelons que la Chine est le plus grand partenaire commercial de la Côte d’Ivoire (1er fournisseur et 7ème client de la Côte d’Ivoire, selon le bilan 2023). Selon les statistiques des douanes chinoises, le volume global des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire en 2023 était de 5,28 milliards de dollars américains, en hausse de 21 % en glissement annuel. Les exportations de la Chine vers la Côte d’Ivoire se sont élevées à 4,21 milliards de dollars américains et les importations en provenance de la Côte d’Ivoire à 1,07 milliard de dollars américains, soit une augmentation de 10,6 % en glissement annuel, les importations étant principalement constituées de caoutchouc, de cacao et de leurs produits dérivés.
Nadège Koffi