La Coordination Dignité de la Direction Générale des Impôts (CODIDGI) a décidé le lundi 05 août 2024 à l’Hôtel Astoria Palace de Yopougon (Abidjan-Côte d’Ivoire) de remobiliser tous les Agents sur l’ensemble du territoire national, afin de remporter la lutte menée contre sa hiérarchie.
Au cours d’une Assemblée Générale de Restitution et de Décision qui a vu la présence des trois Secrétaires Généraux des Syndicats de l’ASADGI, Léonard Djédjé MEL, de l’ANADGI, Michaël DOUGROU, et du SAGI, Antoine KONAN, ainsi que de Partenaires à la lutte menée que sont la MUGEFCI, Mme Isabelle N’Guessan, M. Zebi et le SYNARES, Pr Willy Goorebi Taunin, que les Agents venus des villes de l’intérieur du pays et des communes de la capitale économique ont été éclairés sur la suite des actions menées pour le rétablissement de leurs problèmes.
Selon les Responsables de la CODIDGI, le point focal de cette grève qui dure depuis plusieurs mois est la question de la Santé des Agents. « La question de la Santé est une question que nous sommes prêts à lutter corps et âme », déclare le Président de la CODIDGI, M. MEL Indiquant que les Agents de la DGI demandent la démission du Directeur Général afin d’interpeller le Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire sur la situation.
Pour le SG de l’ANADGI, M. DOUGROU, il faut surtout remercier et féliciter les Agents des Impôts de l’ensemble du territoire national qui ont respecté le mot de grève lancé du 31 juillet au 02 août 2024 (plus de 80% de couverture) en vue de permettre au Gouvernement ivoirien d’asseoir des actes concrets et clairs pour la résolution des problèmes des Agents des Impôts, qui perdurent depuis plusieurs années. « Il faudrait être très endurant car la bataille est coriace ; il nous faut avoir des alternatives. Nous allons rétablir l’équilibre de la terreur », exhorte le SG de l’ANADGI. Expliquant que si la Santé des Agents est bonne, ils seront à mesure de mieux travailler.
Quant au SG du SAGI, M. KONAN, il a invité les Agents des Impôts à ne plus regarder en arrière, car cette lutte sera basée sur la confiance des Agents en leur combat. « Nous allons anticiper devant ce qui doit venir ; il faut que nous soyons mobilisés », sensibilise le SG du SAGI, aux congressistes présents.
En effet, à la suite des trois jours de grève satisfaisante pour la CODIDGI, les Agents des Impôts sont conscients de l’actualité syndicale à la Direction Générale des Impôts, ils sont conscients que partir en grève demande un protocole d’accord qui valide la concrétisation ; que la hiérarchie est hermétiquement fermée au bien-être des Agents (à ce jour pas eu de contacts donc repliés plus vers l’extérieur).
Par ailleurs, la CODIDGI a décidé de galvaniser les Agents (panel sur le droit syndical) ; mettre de nouvelles stratégies en place (proposition de préavis de grève à lancer, négociation ouverte) afin d’obtenir la résolution du problème clé de la grève qui est le problème de la Santé.
La CODGI déplore les actes posés par sa hiérarchie, notamment les soins de santé qui sont arrêtés en ce moment tandis que les Agents ont finis de payer et maintient la lutte dans le strict respect des règles édictés par l’Etat de Côte d’Ivoire. « Un préavis de grève qui a été émis et est arrivé à expiration. Il faut remettre un nouveau préavis sur place pour pouvoir aller chercher ce que nous recherchons. Entre temps des canaux de communication, de négociation et de discussions sont ouverts et nous sommes conscients que nous allons trouver une solution durable au problème, car c’est une question qui est liée au problème physiologique, liée au besoin de la santé », explique le SG de l’ANADGI, Michaël DOUGROU face à la presse. Révélant que des pressions sont faites à certains des Agents et qu’un courrier de mise en demeure a été adressé à la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) qui porte sur trois points, notamment l’éligibilité du Président du Conseil d’Administration ; le défaut d’agrément de la Caisse d’épargne et de crédits (pas de papiers depuis 10 ans) et la mise en danger de la vie d’autrui (précompté sans reverser aux prestataires) qui a conduit au refus de l’accès aux soins des Agents dans les Centres de Santé ; un courrier est à déposer pour porter plainte dans les jours à venir (procédure mise en place par les juristes contre la Mutuelle).
Notons que cette lutte doit permettre que la Mutuelle revienne aux Mutualistes (les 62,3% de représentation de la DGI). Pour le cas spécifique du prestataire « Assurance Retraite », le montant était à 800 millions de FCFA, le montant est passé à 1, 4 milliards de FCFA (le passif augmente). Il a donc été décidé lors de cette Assemblée Générale de Restitution et de Décision, de suspendre le mot d’ordre de grève de sorte à ce que des négociations se fassent et ensuite continuer la grève jusqu’à satisfaction totale demandé. Il a également été demandé aux Agents d’adhérer à la MUGEFCI en prenant le produit « Ivoire Santé » qui va permettre la couverture des Agents et demander aussi l’arrêt des précomptes à la Mutuelle, à travers la procédure judiciaire entamée contre la Mutuelle.
Rappelons que les Agents de la DGI paient en moyenne près de 600.000 FCFA pour ceux qui sont couverts à 80% et 1 million 200.000 FCFA pour ceux qui sont couverts à 100% par an, pour avoir des cartes qui sont rejetées. Les points focaux à résoudre, sont la question des 37 milliards 500 millions de FCFA (05 milliards de FCFA réglés) ; la démission du Top Management de la MADGI pour une réorganisation et la question de Profil de carrières (nomination à faire).
Nadège Koffi