Le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Kacou Houadja Léon ADOM, a salué le mercredi 24 juillet 2024 à Rabat (Maroc-Afrique du Nord), le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la vision africaine du Souverain en faveur de la paix, la stabilité et le développement socio-économique en Afrique, telle que déclinée dans le discours du Souverain à Abidjan, en mars 2014.
Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net par l’Ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire, cette déclaration du Chef de la diplomatie ivoirienne, SEM ADOM a été faite lors d’un point de presse à l’issue des entretiens entre le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, SEM Nasser BOURITA et le Ministre ivoirien.
En effet, le Ministre ivoirien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Kacou Houadja Léon ADOM, a salué l’initiative de Sa Majesté le Roi visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, soulignant l’importance stratégique de cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité agissante du Maroc avec les pays africains frères.
Par ailleurs, les deux Ministres ont salué la dynamique enclenchée dans le cadre du processus des États africains atlantiques pour faire de l’espace africain atlantique un cadre géostratégique qui recèle d’importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent dans les domaines stratégiques, tels que l’Environnement, la Sécurité alimentaire, la Santé, l’Energie, l’Interconnexion logistique, la Mutualisation des ressources et l’échange d’expériences et qui peut, à cet égard, constituer une zone de co-émergence et de stabilité.
Notons qu’ils se sont également félicités de l’état d’avancement de la concrétisation du méga-projet du gazoduc ouest-africain Maroc-Nigéria, ainsi que des modalités de renforcement, de coordination et de coopération liées à ce projet, symbole de la coopération Sud-Sud qui, une fois achevé, contribuera à améliorer les conditions de vie de la population et à renforcer l’intégration économique régionale.
Nadège Koffi