rel="nofollow"

Table Ronde sur le Financement des actions climatiques : 22 milliards de dollars d’ici 2030 pour le financement des actions climatiques en Côte d’Ivoire

Table Ronde sur le Financement des actions climatiques : 22 milliards de dollars d’ici 2030 pour le financement des actions climatiques en Côte d’Ivoire

Ce sont 22 milliards de dollars dont la Côte d’Ivoire recherche afin de répondre aux défis du Changement climatique.

Cette information a été donnée ce vendredi 05 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), au cours de la Table Ronde sur le Financement des actions climatiques, organisée par le Groupe de la Banque mondiale, en collaboration avec le Ministère ivoirien des Finances et du Budget et tenue en présence du Premier Ministre ivoirien, SEM Beugré MAMBE, du Ministre des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, des Membres du Gouvernement, du Directeur du Centre mondial sur l’Adaptation, Patrick VERKOOJEN, du Directeur Général Adjoint du FMI, Bo LI, du Vice-Président de la Banque mondiale, Ousmane DIAGANA et de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, Marie-Chantal UWANYILIGIRA.

Dans son allocution, le Vice-Président de la Banque mondiale, Ousmane DIAGANA a félicité le Gouvernement ivoirien pour des actes majeurs posés afin de relever les défis du Changement climatique. « La Côte d’Ivoire doit mobiliser 22 milliards de dollars d’ici 2023 pour atteindre ses objectifs climatiques établis les Contributions Déterminées Nationales (CDN) et éviter des impacts climatiques catastrophiques. Le pays est à la pointe de la mobilisation des Financements, ayant déjà émis sa première durable et se positionnant comme un leader dans la région », a déclaré M. DIAGANA. Indiquant que toute la communauté a un rôle à jouer afin de répondre aux défis confiés à chacun. Ajoutant que la Banque mondiale est déterminée à soutenir le Gouvernement ivoirien dans plusieurs secteurs d’activités, comme le secteur de l’Eau (approuvé récemment un financement de 825 millions de dollars dans le cadre de l’Approche Programmatique Multiphase), de l’Energie, de l’Agriculture (l’Agroforesterie pour un Cacao durable).

Pour le Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama COULIBALY, plusieurs défis sont à réaliser, entre autres les défis de l’érosion côtière, de la Déforestation, etc. « Il nous faut renforcer le Partenariat avec nos Partenaires pour mobiliser les 22 milliards de dollars d’ici 2030 », a exhorté M. Adama COULIBALY.

Le Directeur du Centre mondial sur l’Adaptation, Patrick VERKOOJEN a invité les Acteurs à investir pour répondre aux défis. « Il faut renforcer le Financement climatique pour la Côte d’Ivoire ; réduire les risques liés au Changement climatique », invite le Directeur du Centre mondial sur l’Adaptation. Indiquant que ce sont 25 milliards de dollars dans l’Investissement pour l’Adaptation, chaque cinq ans.

Quant au Directeur Général Adjoint du FMI, Bo LI, il a relevé l’importance et la nécessité d’une collaboration avec les autorités ivoiriennes. Révélant que ce sont 1,3 milliards de dollars que recevra la Côte d’Ivoire du FMI dans l’accomplissement de ces défis au niveau de plusieurs secteurs d’activités.

En effet, si des actions vigoureuses ne sont pas mises en œuvre, le pays court le risque de perdre 13% du PIB, poussant 1,6 millions de personnes dans la pauvreté.

Selon la Banque mondiale, une bonne Gouvernance climatique intègre les enjeux climatiques à la planification du développement et à la décision budgétaire, avec des analyses solides et des mécanismes agiles et efficaces pour arbitrer entre les priorités et les Secteurs.

Par ailleurs, pour atteindre ses objectifs, le Gouvernement ivoirien doit aussi mobiliser 400 milliards de dollars auprès du Secteur Privé.

Des recommandations ont été données après la fin des Panels qui ont eu lieu, entre autres renforcer le Financement par un appui budgétaire ; mettre en exécution le PPF (facilité de préparation des Projets) ; mettre en place une Banque verte (Fonds Vert) qui sera dirigée par la BAD et la Banque européenne ; Explorer d’émettre l’émission des garanties vertes ; Obligation liée à la durabilité, le Financement de la Gouvernance, etc.

Notons que les coûts sociaux et économiques, les besoins de Financement pour l’Adaptation et l’atténuation en Côte d’Ivoire sont considérables. Compte tenu des conditions financières mondiales difficiles et du Financement international limité, le Financement de la Transition climatique nécessitera un financement public innovant et une mobilisation efficace du Secteur Privé. Egalement, il est important le renforcement du cadre durable, la prise en comptes des Changements climatiques dans le prochain PND, etc.

Rappelons que M. Diagana visitera le samedi 06 juillet 2024 à Toumodi et Yamoussoukro les activités de la chaîne de valeur de l’Anacarde, un secteur dans lequel la Côte d’Ivoire a connu un succès remarquable, avec le soutien de la Banque mondiale. De plus, le Vice-président de la Banque mondiale Co-Présidera avec le Premier ministre Beugré MAMBE une Table Ronde réunissant Bailleurs de Fonds, Secteur Privé et Gouvernement, axée sur l’Autosuffisance alimentaire et la chaîne de valeur du riz le lundi 08 juillet 2024. Il procédera enfin au Lancement officielle des travaux du Projet de Bus-Rapid Transit (BRT) le mardi 09 juillet 2024 à Yopougon

                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com