rel="nofollow"

7.000 Agents de la DGI privés de leur Droit à la Santé

7.000 Agents de la DGI privés de leur Droit à la Santé

Ce sont 7.000 Agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) qui sont privés depuis plus d’un mois de leur Droit à la Santé.

Cette information a été donnée ce jeudi 06 juin 2024 au siège fiscal de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), au cours d’une Conférence de Presse, tenue en présence du Secrétaire Général du Syndicat Alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (ANADGI), M Michaël DOUGROU, du Président de la Coordination des Agents de la Direction Générale des Impôts, M. Akpa Leonard DJEDJEMEL et du Responsable de la Communication de l’ANADGI, M. Jean SORO.

En effet, depuis quatre ans, la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI) subit plusieurs problèmes au sein de leur Entreprise, d’ordre de la Santé, des Ressources Humaines (RH), des Finances, etc.

Selon le SG de l’ANADGI, M. DOUGROU, l’actualité de la DGI est très sombre ; les Agents de la DGI sont dans l’agonie, car privés de l’accès aux soins dans les Etablissements Sanitaires du territoire ivoirien. « On ne peut pas travailler, si nous ne sommes pas en bonne santé. Tous les voyants sont au rouge ; l’heure est grave. Nous voulons avoir une idée claire, de là où va notre argent, si nous sommes refusés dans les Etablissements de Santé en Côte d’Ivoire », a –t-il déclaré face à la Presse. Indiquant que l’actualité qui urge au sein de la DGI est le règlement de l’accès aux soins des Agents, dans les hôpitaux. Ajoutant que les cotisations sont belles et bien payées, mais le refus depuis bientôt un mois est exécuté à l’encontre des Agents.

Trois points focaux sont à résoudre dans les plus brefs délais, insiste le SG de l’ANADGI ; obtenir des Lettre d’avances par le Ministère de Tutelle, revoir la Ligne budgétaire de la DGI et Restructurer la Mutuelle, avec un audit de la Gestion de ladite structure.

Pour le Président de la Coordination des Agents de la DGI, M. DJEDJEMEL, la question de la Santé à l’ordre du jour est celle qui urge. « Les Agents de la DGI ont des problèmes de Santé ; qu’on respecte nos Droits à la Santé ; un assuré a droit à son assurance ; il faut se soigner », interpelle-t-il.

La MADGI depuis quatre ans est confrontée à des impayés, ce qui impacte le rendement des Employés. Cette situation a emmené les Agents des impôts, à demander la démission des Dirigeants, pour une meilleure réorganisation de ladite Alliance.

Par ailleurs, ce sont 300 postes vacants qui font perdre 05 milliards de FCFA, qui attendent d’être comblés.

Notons que l’ANADGI a décidé très bientôt, après une tournée nationale de 30 équipes, d’informer les Membres. Après cette tournée, organiser une Assemblée Générale à Abidjan, afin d’analyser le problème au sein de l’Alliance ; soumettre de la démission des Dirigeants, pour fixer un préavis de grève si rien n’est fait pour la résolution de tous ces problèmes.

Rappelons que le Secrétaire Général Michaël DOUGROU, lors d’une Conférence de Presse du 12 mars 2024, avait proposé un Plan Marshall au sein de la DGI, afin d’une prise en compte formelle pour une réorganisation du secteur des Impôts, car pour lui il est question de 04 mille milliards de FCFA qui doivent rentrer dans les caisses, afin d’avoir des Agents compétents et qualifiés ; une autonomisation financière ; une meilleure organisation du secteur.

 

                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com