Ce sont trois Projets liés à l’Education qui vont être accompagnés par la Compagnie de Téléphonie mobile MTN CI et l’UNESCO en Côte d’Ivoire, en vue de l’Autonomisation des Communautés ciblées.
Cette information a été donnée ce mardi 04 juin 2024 au siège de l’UNESCO à Abidjan (7ème Tranche-Côte d’Ivoire), lors du Lancement des 30 jours d’Actions Citoyenne de MTN CI baptisés « Learn Today/Learn Tomorow » sous le thème : « APPRENDRE AUJOURD’HUI, POUR ETRE LEADER DEMAIN : L’EDUCATION POUR LES COMMUNAUTES RURALES ET ELOIGNEES », en présence du Chef de Bureau de l’UNESCO à Abidjan, M. Mame Omar DIOP, de la Secrétaire Générale de MTN CI, Mme Naténin COULIBALY, des Chefs coutumiers, des Partenaires, etc.
En effet, ce Programme « 21 Days of Y’ello Care » célébré chaque mois de Juin est spécial pour cette édition, du fait des 30 ans du Groupe MTN qui se tient du 01 au 30 juin 2024 sur tout le territoire ivoirien et dans le monde entier ; où tous les employés de MTN CI et dans tous les pays, tireront parti de leur expertise et de leurs ressources, pour autonomiser les Communautés. Au niveau de la Côte d’Ivoire, ce sont trois Projets axés sur l’Education.
Par ailleurs, les trois Projets, notamment « Y’ello School Petit-Danané ; Y’ello School Assinie-Mafia et Y’ello School Science et Tech » seront accompagnés par MTN CI et l’UNESCO, en vue de remédier aux disparités persistantes au niveau de l’Education, auxquelles sont confrontées surtout les zones reculées de la Côte d’Ivoire.
Un accompagnement fait avec des outils et opportunités offerts par le Numérique, la Gouvernance, la Promotion de la Scolarisation des enfants, l’Alphabétisation des Femmes et le Renforcement de l’Employabilité des Jeunes à Petit-Danané et ses environs (4 salles de classe, un Préau de cantine scolaire, des Ateliers de renforcement de capacités des enfants, des Femmes et des Jeunes de cette communauté rurale) ; l’Apport d’outils Numériques nécessaires à un apprentissage digitalisé afin de renforcer les compétences des Jeunes filles (renforcement de capacités en Alphabétisation Numérique et en Cybersécurité) ; l’Autonomisation de Jeunes étudiants afin qu’ils s’approprient les Technologies et deviennent des Leaders de demain (Ateliers de formation sur les bases de l’informatique, l’usage des outils Numériques et l’application de l’Intelligence Artificielle, etc) pour ces trois Projets.
« On ne veut plus être appelés des Opérateurs de Téléphonie mobile, mais plutôt des Partenaires de Développement ; 18 ans que ce Programme existe », a déclaré la SG de MTN CI, Mme Naténin COULIBALY. Indiquant que le Programme « 30 Days of Care » est une réponse stratégique sur la thématique de l’Education (accès à l’Education, accès aux fournitures scolaires de base, etc).
Pour intensifier le message et la vision de MTN CI, pour ces 30 jours d’Actions Citoyennes, il a été lancé un Concours dédié aux Hommes de média (Ambassadeurs MTN), qui auront à écrire des Articles sur les actions menées et seront jugés par des Experts et Hommes de média expérimentés, soutenu de trois Prix et d’encouragements en nature et espèces de trois Lauréats retenus.
Notons que cette édition confirme l’engagement de MTN à stimuler l’Innovation, la Connectivité et les initiatives sociales à fort impact sur le continent africain au cours des trois dernières décennies. Cet engagement est particulièrement crucial en Afrique, où les disparités en matière d’Education continuent d’entraver les Progrès. Selon l’UNESCO, plus d’un cinquième des enfants âgés de 06 à 11 ans en Afrique Subsaharienne ne sont pas scolarisés, ce qui représente le taux le plus élevé au monde.
Rappelons que les « 30 Days of Care » se tiennent dans toutes le Filiales du Groupe à travers l’Afrique et du monde.
Nadège Koffi