rel="nofollow"

Le Patronat ivoirien, séduit par les opportunités d’affaires offertes par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire

Le Patronat ivoirien, séduit par les opportunités d’affaires offertes par la Banque mondiale en Côte d’Ivoire

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a été conquise ce mardi 21 mai 2024 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) par les opportunités d’affaires offertes par la Banque mondiale.

C’est au cours d’une session de Présentation au Secteur Privé sous le thème : « DES OPPORTUNITES D’AFFAIRES FINANCEES PAR LA BANQUE MONDIALE EN CÔTE D’IVOIRE », tenue en présence du Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka ANGHUI, Représentant le Président Ahmed CISSE, du Représentant de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, M. Waly WANE, Manager des Programmes de Développement Humain, M. Kofi AWANYO, Manager Afrique de l’Ouest de la Banque mondiale et du Secteur Privé ivoirien, , que l’activité s’est déroulée, par une Présentation.

En effet, la session vise trois objectifs à savoir, présenter le portefeuille de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, expliquer comment les Entreprises peuvent postuler pour saisir ces opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs prioritaires de la Santé, l’Agriculture, les Infrastructures et l’Education et enfin, expliquer comment les Entreprises peuvent renforcer leurs capacités pour présenter de meilleurs dossiers

Par ailleurs, le financement de la Banque mondiale financé pour le Secteur Privé s’élève à environ 06 milliards de dollars américains, soit un peu plus de 3.300 milliards de FCFA répartis entre 28 Projets et Programmes actuellement mis en œuvre.

Pour le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Aka ANGHUI, il ne doute pas que les Entreprises sauront saisir ces opportunités pour mieux développer leurs activités et accroître leur expertise notamment en matière de Développement durable. « Au nom du Président de la CGECI, M. Ahmed CISSE, empêché, je voudrais vous dire combien nous sommes heureux de vous accueillir, ici, dans le cadre de cette importante session de présentation, au Secteur Privé, des opportunités d’affaires financées par la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire. C’est le lieu, pour moi, de saluer cette Collaboration entre la Représentation nationale de la Banque Mondiale et la CGECI, qui traduit l’excellente relation qui existe entre cette prestigieuse institution bancaire et la Côte d’Ivoire », a déclaré le Directeur Exécutif de la CGECI. Ajoutant qu’il y a trois axes à développer, notamment faire éclore des Champions nationaux, permettre aux Entreprises de s’internationaliser et offrir des opportunités aux Entreprises.

Selon le Représentant des Opérations de la Banque mondiale, M. WANE, l’objectif de cette action est d’informer le Secteur Privé ivoirien sur les opportunités des Marchés Publics avec une ambition double ; lever les barrières à l’information (appels d’offres, contrat public, etc), sensibiliser les Entreprises, écouter et apprendre les besoins des Entreprises. Indiquant que toutes les régions du territoire national doivent être au même niveau d’informations, ce qui fera l’objet d’actions à l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

La session de sensibilisation au Secteur Privé a été faite d’une Présentation de la Banque mondiale, et de la Présentation des opportunités d’affaires financées par l’Institution financière, par M. Abdoulaye KEÏTA, Coordonnateur Sous-Régional, Benin- Cote d’Ivoire, Guinée et Togo qui s’en est suivie d’échanges avec les participants.

M. KEÏTA a expliqué que l’objectif de la Banque mondiale pour le continent africain est de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Un Plan a permis aux participants (présentiel et virtuel) de comprendre le modèle de fonctionnement, le portefeuille de la Banque mondiale, des informations sur les Projets et les Marchés, le cadre de passation des Marchés de la Banque mondiale, d’identifier les opportunités et comment concourir, etc.

Concernant le point de Comment identifier les opportunités de Passation des Marchés ? la Banque mondiale préconise aux Entreprises, huit points, notamment des cadres de Partenariat avec les pays, un sommaire opérationnel mensuel, des Documents du Projet, un Plan de PDM, le Procurement notices, le Website, le Procurement App et la Finance App.

 Les étapes pour identifier ou trouver des opportunités de Contrat sont d’abord d’identifier les Projets qui peuvent intéresser ; déterminer le (ou les) pays et/ou le Secteur qui présentent intérêt potentiel ; examiner la Stratégie de la WB pour ce pays (CPF) pour y rechercher la liste/portefeuille des Projets en cours prévus Où travaillons-nous ? (worldbank.org).

Notons qu’il y a eu un nouveau Cadre de Partenariat pays 2023-2027 lancé le 13 décembre 2023 à Abidjan, avec des Projets alignés sur les priorités nationales de Développement. L’objectif étant de soutenir la dynamique de croissance et conduire irréversiblement la Côte d’Ivoire vers un Pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Ce nouveau cadre partenarial offre au Secteur Privé Ivoirien la possibilité de participer plus activement à cette œuvre d’envergure. La portée des activités de la Banque mondiale en 2024, c’est 340 milliards de dollars d’engagements pour l’Afrique.

Rappelons qu’avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat sans équivalent : cinq Institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables (BIRD, AID, IFC, AMGI et CIRDI) pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en développement.

                                                             Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com