« Pulsus Atom » à l’état civil Fanta MAGASSOUBA est une Artiste Plasticienne ivoiro-guinéenne qui a décidé de s’intéresser depuis 2018-2019 à mettre en lumière les « Alphabets africains ».
C’est dans cet objectif qu’elle a organisé une exposition de 18 de ses œuvres (Le Grenier Maneka ; Loghoma ; Les Traces ; Les Connexions ; Juju Hat ; Poly N’Dop ; Guehèzè ; Adinkra ; Retour vers le pays de YAM ; Nsibidi, etc) le vendredi 03 mai 2024 à la Galerie des Arts de la 8ème Tranche d’Angré (Abidjan-Côte d’Ivoire), sous le thème : « ALPHABETS AFRICAINS ET RÔLE DE LA FEMME DANS LA TRANSMISSION DES CULTURES AFRICAINES », avec la présence d’Artistes et d’invités.
« Si les Femmes avaient eu un rôle reconnu depuis la nuit des temps dans les cultures africaines, il y a beaucoup de choses qui n’allaient pas être telles qu’elles sont aujourd’hui ; comme l’oubli de l’existence des Alphabets africains. Dans certaines Cultures, la transmission du savoir était fait de père en fils dans des circonstances où la Femme ne doit pas approcher des endroits sacrés », a déclaré l’Artiste Pulsus Atom, lors des échanges avec les invités. Indiquant que cette exposition est un Hommage à toutes ces Femmes marginalisées dans la société. Ajoutant que les Femmes jouent un rôle plus qu’important quand il s’agit de transmettre la vie, les premières valeurs à l’enfant, les premières valeurs culturelles, humaines, etc. « Merci aux autorités ivoiriennes ; beaucoup de travail est fait pour valoriser le travail des Artistes et des Artisans. D’ailleurs, la Chambre des Métiers où j’ai une carte de Membres ; régulariser également au niveau du Musée des Arts et des Civilisations ; mais on continue de demander beaucoup plus d’appui, d’activités artistiques. Nous avons le MASA qui prouve que le Gouvernement nous accompagne », fait-elle des doléances au Gouvernement ivoirien.
En effet, de Formation Commerciale (DUT en Inspectorat Commercial ; Marketing Intelligence des Affaires en Master 2), l’amour pour l’Art s’est fait début 2018-2019, par le « Bois Brut », avec des Tableaux. Se rapprochant des Professeurs dans sa quête de trouver ses repères, elle a découvert les « Alphabets africains ». Pulsus ATOM se rapproche plus de l’Artiste YAPO Patrick YAPO (Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville), pour mieux se perfectionner.
Par ailleurs, la 1ère a été l’Alphabet Bété de Frédéric Bruly BOUABRE ; aujourd’hui, c’est environ une trentaine d’Alphabets africains qu’elle détient et confirme que le continent africain possédait depuis la création des « Alphabets africains ». Les thématiques de ces œuvres sont généralement des Cultures africaines, des Peuples anciens (rappeler l’existence des œuvres antiques africains comme le Royaume Tamsoum qui est situé dans l’Ethiopie actuel ; des Pygmés).
Selon Mme Fanta MAGASSOUBA, la Culture africaine est généralement orale, mais beaucoup de choses ont changé ; il a des Instituts comme l’ISAC en Côte d’Ivoire pour avoir des informations, l’Egyptologue africain, l’Anthropologue africain, etc. « Mon objectif est de mettre en lumière les Alphabets africains ; savoir qu’ils existent et inciter les autres Artistes à s’intéresser plus aux Alphabets africains », explique Pulsus ATOM.
Notons que l’Artiste ivoiro-guinéenne travaille plus avec le pagne « Tapa », car pour elle, il faut s’intéresser aux matières locales ; les valoriser. Ses Tableaux qui vont de 300.000 FCFA à plus sont vendus à son Atelier situé à Abatta, carrefour Obama. Le plus gros cachet obtenu dans son parcours professionnel a été de 800.000 FCFA, avec un Prix du MIVA (Marché Ivoirien de l’Artisanat) ; Prix spécial du Premier Ministre.
Nadège Koffi