rel="nofollow"

4ème édition de l’African Digital Week (ADW) : L’Industrie 4.0 au cœur des échanges du 22 au 24 avril 2024 à Abidjan

4ème édition de l’African Digital Week (ADW) : L’Industrie 4.0 au cœur des échanges du 22 au 24 avril 2024 à Abidjan

Des Experts africains du Numérique ont décidé du 22 au 24 avril 2024 au Boulay Beach Resort (BBR) de plancher sur l’Industrie 4.0.

Ces réflexions se font dans le cadre de la 4ème édition de l’African Digital Week (ADW) sous le thème : « QUATRIEME REVOLUTIONINDUSTRIELLE : PROMESSE POUR L’AFRIQUE », qui a été marquée au cours de la cérémonie d’ouverture, de la présence du Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Lamine KONE, Représentant le Président Ahmed CISSE ; du Représentant  de Ibrahim Kalil KONATE, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation de Côte d’Ivoire (Parrain de l’évènement), Olivier ABOA, de la Présidente du Comité d’Organisation de l’ADW, Mme Gertrude KONE, du Représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Emmanuel Tra BI, des Administrateurs de la CGECI, de Partenaires Techniques et Financiers de l’évènement.

« Je suis très heureux de ce Rendez-Vous majeur en Afrique. Merci au Ministre de présider cette cérémonie ; cet évènement conjoint de la CGECI, d’UNETEL, du GOTIC et du Club des DSI ne nous étonne pas. L’Industrie 4.0 est un défi mais aussi et surtout une véritable opportunité pour l’Industrie ivoirienne et africaine. Nous devons donc préparer nos écosystèmes à anticiper toutes ces évolutions, afin de doter nos économies des compétences nécessaires pour réussir la quatrième révolution industrielle », a déclaré le Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Lamine KONE. Indiquant qu’il y a des avantages et des inconvénients et invitant les Participants à prendre part aux différentes activités qui auront lieu durant les trois jours.

Pour le Représentant du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Olivier ABOA, ces échanges contribueront à renforcer la compréhension collective et à aligner les stratégies pour une intégration efficace des Technologies Numériques dans notre développement national. « Nous devons créer la confiance autour de l’écosystème numérique en mettant en place des mécanismes et des textes pour protéger les données personnelles et les droits des consommateurs notamment. Nous devons également promouvoir la cybersécurité, assurer la sécurité de nos infrastructures et services critiques, lutter contre la cyber criminalité et renforcer la coopération internationale sur les questions numériques », propose le Ministre.

Le Représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Emmanuel Tra BI, a indiqué que l’Industrie 4.0 peut permettre de rattraper le retard et donc les Gouvernants doivent anticiper par des actions, entre autres une Gouvernance efficace, Développer la productivité industrielle, Développer les Formations (écoles, universités, etc), mettre en place une stratégie nationale 4.0 (renforcement de capacités). Ajoutant que le Gouvernement à travers ses deux Ministères est engagé à renforcer le Développement de l’Economie de l’Afrique. « Pour tirer pleinement partie des opportunités liées à l’industrie 4.0, il conviendrait pour nos Etat africains, d’anticiper l’évolution des compétences et des métiers en tenant notamment compte de la vitesse de diffusion des technologies, de l’évolution des modes de production et de la démographie », interpelle-t-il.

Très heureuse d’accueillir tous les participants, la Présidente du Comité d’Organisation, Gertrude KONE s’est faite l’amabilité de présenter les grandes articulations de la 4ème édition, qui sera meublée par un Cocktail de Réseautage, des Tables Rondes (2), des Thématiques Sectorielles, des Panels. Remerciant tous les Partenaires Techniques et Financiers, etc.

En effet, tous unanimes, les Acteurs du Numérique en Afrique présents à cette 4ème édition du ADW proposent connecter les citoyens au monde du Numérique en développant des Infrastructures résilientes et des réseaux haut débit, accessibles aux populations sur tout le continent, adapter les systèmes éducatifs pour intégrer les compétences numériques dès le plus jeune âge et développer des Programmes de Formation continue pour les Professionnels et de façon plus générale à l’attention de toutes les populations aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale,  Créer un Environnement favorable aux Startups et aux Entreprises Technologiques pour encourager l’investissement et susciter l’innovation dans le secteur Numérique.

Par ailleurs, cela signifie qu’il faut d’une part mettre en place un cadre réglementaire et incitatif favorable tout en soutenant la Recherche et le Développement.

Notons que durant les trois jours, le ADW va élargir les réflexions sur la thématique générale « QUATRIEME REVOLUTIONINDUSTRIELLE : PROMESSE POUR L’AFRIQUE ».

Rappelons que l’African Digital Week, le grand rendez-vous africain du Numérique en Côte d’Ivoire a pour but de mobiliser, valoriser et mettre en réseau les Acteurs du Digital en Afrique, dans le cadre d’échanges autour d’une thématique d’actualité ou impactant l’avenir de l’Afrique.

                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com