Selon le Directeur de la Banque Goldman Sachs, M. Colin GOLDMAN, la croissance de l’économie sud-africaine pourrait rebondir à 2,8% en 2019.
Pour le Responsable de Goldman Sachs, cette prévision en hausse par rapport aux prévisions d’autres institutions comme le Fonds Monétaire Internationale (FMI) qui prévoyait une croissance autour de 1,7% pour le pays, est motivée par une amélioration attendue de la conjoncture économique mondiale.
Ainsi, une forte croissance mondiale couplée à la série de mesures prévues pour être mises en œuvre par le Gouvernement du nouveau Président Sud-africain, Cyril RAMAPHOSA, arrivée à la tête de l’Etat le 14 février 2018 devrait permettre à l’économie de l’Afrique du Sud de retrouver des couleurs dès 2019.
Très optimiste pour sa part, la Banque Goldman Sachs pense que le plan de relance annoncé par le Président RAMAPHOSA pour sortir de la récession observée au cours du deuxième trimestre 2018 des investisseurs, devrait avoir l’effet d’un « coup de fouet », qui devrait raviver l’intérêt des investisseurs pour l’économie de la nation arc-en ciel.
Notons que pour 2020, l’Institution financière table sur une croissance économique à 3,2%, en hausse par rapport aux prévisions du FMI qui indiquent une croissance de 1,8% lors de la même année.
Nadège Koffi