Challenge Social Fondation : 2.250.000 millions de FCFA offerts par la Fondation LONACI, à des Journalistes pour leurs écrits dans le social en Côte d’Ivoire

Challenge Social Fondation : 2.250.000 millions de FCFA offerts par la Fondation LONACI, à des Journalistes pour leurs écrits dans le social en Côte d’Ivoire

Ce sont 2.250.000 FCFA que viennent de bénéficier trois Journalistes d’organes de presse en Côte d’Ivoire, après un concours initié par la Fondation LONACI, avec pour objectif de récompenser les articles ayant relation dans le social.

Cette récompense a été faite ce 20 décembre 2023 à Azalaï Hôtel de Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du PCA de la Fondation LONACI, M. Dramane COULIBALY, DG de la LONACI ; du DGA de la LONACI, Karim OUATTARA, du Président de l’Union National des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), M. Jean-Claude COULIBALY ; des Membres de la Fondation LONACI ; des Membres du Jury, Représenté par M. Matthieu EKRA et des Journalistes.

En effet, les Hommes de média des organes de presse ivoiriens ont été invités du mercredi 05 juillet au 15 octobre 2023, à produire ou réaliser des reportages pertinents à caractère social et culturel.

« C’est un plaisir pour moi de partager avec vous ce déjeuner de proclamation des résultats du Challenge social FONDATION LONACI 2023. En participant à ce concours du meilleur reportage à caractère social de la Fondation LONACI, ils démontrent leur adhésion à l’esprit de ce challenge et donc leur engagement à œuvrer, avec la LONACI et sa Fondation, à la recherche du bien-être de la population », a déclaré le PCA de la LONACI, M. COULIBALY. Indiquant que chaque reportage est un plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie d’une frange de la population ivoirienne. Ajoutant que la Fondation LONACI accorde une grande importance à ce partenariat entre les médias d’une part, la LONACI et la Fondation LONACI de l’autre. « Car, ce Partenariat est une source de progrès partagé, une contribution significative à la politique nationale de solidarité, mise en œuvre par le gouvernement », s’est-il exprimé.

Par ailleurs, les trois lauréats issus des Organes de Presse de NCI pour le 1er Prix, avec un montant de 1.500.000 FCFA de Traoré MEDANDJE ; pour le 2ème Prix, avec un montant de 500.000 FCFA de Fatou SYLLA et pour le 3ème Prix, avec un montant de 250.000 FCFA, de Maryam COULIBALY, ont été jugés sur des critères de notation qui ont porté sur des critères communs aux deux types ; tout reportage soumis au jury à résulter de l’initiative du journaliste. Ont été exclus les comptes rendus de cérémonies ou d’évènements. La pertinence (intérêt social et originalité, 05 points) ; l’engagement social (10 points).

En ce qui concerne les critères spécifiques qui comptaient pour 05 points, ils ont porté sur la qualité rédactionnelle pour les articles ; la qualité de l’image et du son pour les reportages (Presse, Audiovisuel, Numérique).

Le Président de l’UNJCI, M. Jean-Claude COULIBALY s’est réjoui du Partenariat avec la Fondation LONACI, qui permet aux Hommes de média d’être des Ambassadeurs du Social, pour le bien-être des populations ; et qui par leurs écrits et vidéos, arrivent à relayer les doléances des populations au Gouvernement.

Notons que le Challenge Fondation Social Fondation LONACI lancée le 06 septembre 2018 vise à encourager les Journalistes à publier des articles susceptibles d’induire des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations vivant en Côte d’Ivoire, en liaison avec la mission sociale de la LONACI. Ce concours a été présidé par un jury composé de quatre membres dont un Représentant de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) que sont Kebe YACOUBA, Matthieu EKRA, Issa YEO, Dosso BOUBAKARY et un Représentant de la LONACI.

Rappelons que dans le cadre du Partenariat avec l’UNJCI, la FONDATION LONACI a offert, le 16 novembre 2023, une ambulance au Centre de santé de la Maison de la presse au Plateau.

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com