De l’Emotion et des Distinctions ont été le jeudi 02 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Côte d’Ivoire) au programme des activités de la 10ème édition de RFI Bourse « Ghislaine DUPONT et Claude VERLON ».
La Bourse « Ghislaine DUPONT et Claude VERLON », est organisée en Partenariat avec SciencePo (école de Journalisme) et Institut National de l’Audiovisuel (INA) et pour cette 10ème édition a été organisée cette année en Côte d’Ivoire (Afrique de l’Ouest).
En effet, l’évènement tenu à Abidjan a permis de révéler les 18 lauréats et les deux lauréats ajoutés au nombre des distingués pour cette édition. Les pays de l’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti, du Gabon, de la Guinée, du Madagascar, du Mali, du Maroc, de l’Île Maurice, de la Mauritanie, du Niger, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Sénégal, des Seychelles, du Tchad, du Togo, de la Tunisie et du Rwanda ont fait partie des candidats à ce Concours.
Selon les Organisateurs, ce sont plus de 330 candidatures qui avaient été reçues cette année et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 Techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays. Tous ont bénéficié d’une Formation dans les locaux de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI), partenaire de cette édition.
Par ailleurs, pendant deux semaines, des Formateurs tels que Rachel LOCATELLI, Responsable de la Formation à RFI et Muriel POMPONNE, Journaliste à RFI et Rédactrice en Chef des Langues Etrangères ont demandé aux candidats de réaliser un reportage sur le thème : « Dialogue et Tolérance », tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des activités économiques en Côte d’Ivoire.
La cérémonie a été marquée par la présence d’une forte délégation de France Médias Monde, à la tête la PDG Marie-Christine SARAGOSSE et le Directeur de RFI, Marc FOUR, ainsi que de la famille des défunts (Verlon-Raizon, fille de Claude VERLON et aujourd’hui Technicienne chargée de Réalisation à RFI) et une Représentante de la Famille de Ghislaine DUPONT) ; de l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe BELLIARD, de Membres du Gouvernement ivoirien, les Ministres Ally COULIBALY, Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et le Ministre ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou COULIBALY, Porte-Parole du Gouvernement ; le Réseau « Dupont-Verlon » pour le Journalisme d’Investigation et la DGA de l’INA, qui ont donné de par leurs différents discours, une atmosphère d’émotions dans la salle.
Les résultats prononcés, c’est avec surprise et émotions que les deux lauréats, de la RDC (Joseph KAHONGO 27 ans, Journaliste, Présentateur et Reporter à Malaika Radio et Télévision à Lubumbashi), avec son reportage « Cocktails Kadhafi » et du Bénin (Ange Joël ABGLA, 23 ans, Technicien à Radio Univers à Abomey-Calavi), avec son reportage « Tout sonore » ont été félicités à l’unanimité par le jury présidé par le Directeur de RFI, Jean-Marc FOUR.
Notons que 10 ans, jour pour jour, après l’assassinat de Ghislaine DUPONT et Claude VERLON à Kidal (Nord du Mali-Afrique de l’Ouest), RFI a attribué le 02 novembre 2023 en Côte d’Ivoire, la 10ème Bourse portant leurs noms, créée en 2014 par France Médias Monde, à Joseph KAHONGO, Journaliste congolais (RDC) à Malaika Radio et Télévision et Ange Joël AGBLA, Technicien à Radio Univers au Bénin (Afrique de l’Ouest). Ils bénéficient d’une formation de quatre semaines à Paris, entièrement prise en charge au cours du 1er trimestre 2024.
Rappelons que le 02 novembre 2013, la Journaliste Ghislaine DUPONT et le Technicien de reportage Claude VERLON, en reportage dans la région de Kidal au Nord du Mali, étaient enlevés puis lâchement assassinés. A ce jour, l’enquête est toujours en cours.
Nadège Koffi