Selon un Communiqué de presse publié le 13 octobre, 2023, de l’Association Akwaba Culture, présidée par Mme Isabelle Kassi FOFANA, le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2023, est décerné à Jennifer RICHARD de la Guadeloupe, pour son roman « NOTRE ROYAUME N’EST PAS DE CE MONDE », édition Albin Michel.
Le Communiqué indique que la mention spéciale est attribuée à Antoinette Tidjani ALOU (Jamaïque/ Niger), pour « MANO DE L’AUTRE BORD » roman, ed. Project’îles, 2023, 306 pages.
En effet, le jury présidé par la Dramaturge et romancière Werewere LIKING, a été séduit par l’art du récit de Jennifer RICHARD. « Porté par une langue exigeante, récit fouillé, ample et original qui ajoute à la belle énergie de l’œuvre. Notre royaume n’est pas de ce monde, parle au cœur du lecteur. En convoquant les glorieux vaincus ainsi que les vrais et faux héros fabriqués par l’histoire du continent africain, ce roman éclaire la longue marche des Afriques et ouvre une fenêtre sur une terre qui n’a jamais été guérie de sa rencontre avec le Vieux et le Nouveau continents »,
Par ailleurs, six ouvrages étaient en lice pour ce 15ème Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, notamment Antoinette Tidjani ALOU (Jamaïque/ Niger), Mano de l’autre bord, roman, ed. Project’ îles, 2023, 360 p ; Nadia Essalmi, l’Amante religieuse, ed. La croisée des chemins, nouvelle, 2022, 181p ; Alain Gordon-GENTIL (Îles Maurice), Où vont les ombres quand la nuit vient, roman, ed. Hervé Chopin, 2023_ 283 p ; Makenzi ORCEL (Haïti) ; Une somme humaine, roman, ed. Rivages, 2022, 622 p ; Jennifer RICHARD (Guadeloupe), Notre Royaume n’est pas de ce monde, roman, ed Albin Michel, 2022, 706 p ; Mahmoud SOUMARE (Côte-d’Ivoire), Terre des sans-patrie, roman, ed. Les Classiques Ivoiriens, 2023, 247 p.
Notons qu’une remise de Prix aura lieu en novembre 2023.
F.E